Modifications concernant les certificats médicaux

Le 10.10.2016, par PatrickE


La loi du 26 janvier 2016 (dite « de modernisation du système de santé ») a modifié les conditions de délivrance et de renouvellement des licences sportives. Elle prévoit notamment « pour certaines disciplines qui présentent des contraintes particulières » l’obligation de produire chaque année un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication (CACI), délivré après un examen médical spécifique.

Le décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 énumère les disciplines «à contraintes particulières» parmi lesquelles on trouve l’alpinisme, la spéléologie et les sports aériens. La date d’entrée en application a été fixée au 1er septembre 2016.

En conséquence, les licenciés qui déclarent pratiquer l’alpinisme, la spéléologie ou les sports aériens (parapente, delta,...) doivent donc désormais nous faire parvenir une fois par an (remis au club, par courrier postal ou par e-mail pour un scan de l'original) un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de cette ou ces disciplines, établi pour l’instant par son médecin traitant sans forme particulière.

Les bénévoles du club vous remercient par avance de suivre ces nouvelles contraintes réglementaires.


 

 

PROTECTION DU MILIEU MONTAGNARD
ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Le CAF au cœur de l’environnement

Les Clubs Alpins et de Montagne ne forment pas seulement une fédération sportive. C’est aussi une association qui a été agréée par le Ministère de l’Environnement dès 1978 au titre de la protection de la nature.

C’est parce que la montagne est au cœur de nos pratiques et aussi parce qu’elle fait partie de notre patrimoine qu’il nous tient à cœur de la préserver, d’éduquer et de sensibiliser nos adhérents et tous ses pratiquants en général.
Aussi, nous encourageons toutes les pratiques de loisir de pleine nature qui excluent l’usage du moteur et qui s’expriment dans le respect du milieu naturel.

Le CAF d’Albertville s’inscrit de longue date dans cette démarche.

Suivez l'actualité avec "La lettre du milieu montagnard" dont les numéros sont disponibles ici au fur et à mesure de leur parution.

Recherche :