Machaby: Chamrousse et la Tour de l'Homme, itinéraire bis

Le 26.06.2019, par HerveD


Notre week-end valdôtain ayant pris l'eau sans jeu de mot et sous la menace d'une météo orageuse nous avons donc revu nos plans. Un dimanche ensoleillé et le gneiss de la tour de l'Homme près de Chamrousse nous ont semblé être une solution de repli satisfaisante. Certe la proximité avec la métropole iséroise, la facilié d'accès le charme indégniable du site et la belle ampleur des voies en font un lieu bien fréquenté. Après avoir traversé le plateau d'Arcelle, nous avons rejoint une sente abrupte qui mene au pied de cette face imposante d'environ 250 mètres . Plusieurs cordées étaient déjà engagées dans différentes voies, réduisant ainsi notre champs des possibles. Nos deux cordées, Thierry et Johanna ainsi que Hoai Linh et Hervé ont décidé de se suivre dans "Fumées d'automne

 

Thierry et Johanna au départ et dans la deuxième longueur

La voie offre sept belles longueurs dans un niveau assez homogène 5C/6A (avec parfois des pas 6A+). L'escalade est variée plutot soutenue pour le niveau. La paroi domine la vallée de la Romanche, l'atmosphère est plutôt impressionnante. 

  

Hoai Linh dans la deuxième et la cinquième longueur

C'est une belle voie typée montagne (en dépit d'un excellent équipement), par son ambiance et qui demande une grimpe attentive car si le rocher est le plus souvent très bon il peut aussi réserver quelques surprises aux amateurs d'escalade aseptisée.


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :