Les Dents du Loup en traversée.

Le 17.06.2019, par JeanlucC, 1 commentaire - Sortie liée : « Dents du Loup - Traversée des arêtes »


Après les écoles de neige, de rochers et les soirées mapis au lycée Jean Moulin, la saison alpinisme 2019 est lancée avec cette première course, Les Dents du Loup en traversée.

La course consiste à gravier les 4 dents (Le Petit Rateau, La Dent du Loup et les 2 Jumelles) en traversée du Nord Ouest au Sud Est. Elle est côté AD- avec des pas de 4a où il faut tester les prises.

Claire D, Patricia R, Jean-Marc J, Daniel B, Stéphane C et moi ont constitué les 3 cordées du jour.

Les 900 mètres de dénivelé de la marche d'approche ont été avalés à un bon rythme.

Le lac Crozet au petit matin

Encore beaucoup de neige dans la dernière partie de la marche d'approche.

Rencontre avec un autochtone.

Départ de la première partie de l'arête.

Jean-Marc au contact du rocher de Belledonne

Depuis le sommet du Petit Râteau, la suite de l'itinéraire est évident.

L'ascension de la Dent du Loup.

Le rappel depuis le sommet de la Dent du Loup

La rampe dièdre nommée dans le topo comme la difficulté de la course avec un mur raide de 35m. Elle nous aura donné du fil à retordre pour trouver le premier piton afin de pouvoir continuer en sécurité.

L'arête vue depuis le sommet de la Jumelle.

Une dernière désescalade avant de remonter sur la dernière jumelle.

La dernière jumelle.

Une dernière désescalade de 20m dans un rocher pas au top puis un petit rappel versant Sud et nous voilà au terme de notre course. Il reste maintenant plus qu'à redescendre sur les névés puis le sentier.

Jean-Luc C

 


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :