"Les Brumes de l'Automne" à l'Aiguille de Serraval

Le 17.08.2019, par PatriciaR


13 longueurs et un départ le pied gauche dans la "crotte", tout ne pouvait que bien se dérouler !

Vue imprenable, temps clair et ensoleillé sur "Les Brumes de l'Automne" ce vendredi matin. Joli environnement haut-savoyard stimulant et inspirant pour une escalade sportive sur une dalle calcaire partiellement végétalisée qui colle à la Vibram@. Ambiance montagnarde assurée jusqu'aux chaussures, en "grosses" tout le long.

Peu de postulants pour cette sortie de dernière minute. Juste un unique duo/réversible qui fonctionne plutôt bien. Les différentes longueurs, en grande partie bien protégées, s'enchaînent rapidement. Leur lecture laisse peu de place (ou presque) à l'imprévu, il suffit de suivre le cheminement des nombreuses plaquettes d'assurage pour la plupart bien visibles. 

Mais cette voie de "continuité" exige d'être attentifs jusqu'au bout. L'escalade y est relativement facile certes mais les risques de zipper et de parpinage restent omniprésents dans ces quatre cents mètres d'itinéraire qui serpentent entre dalles, parties herbeuses grasses et gradins. De plus les cinquante mètres de corde se montrent parfois un peu justes d'un relais à un autre. 

Trois heures ont suffi pour atteindre la croix sommitale de l'Aiguille de Serraval. Rapide casse-croûte face à la Tournette que l'on peut presque toucher du doigt. Puis c'est la délicate descente sur un terrain à chamoix jusqu'au chalet des Trois Vargnes où l'on rejoint le chemin de randonnée qui nous ramène au parking de la Molloire où nous attendent voiture, tee-shirt sec et claquettes !

Quelle belle matinée...

 


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :