les Alpages d'Orgeval et leurs richesses:à leurs découvertes!

Le 13.06.2016, par MarieclaudeL


Nous étions 7 avec David au départ du parking du Nant Fourchu pour aller jusqu'au Col d'Orgeval tout en apprenant les différents étages que nous allions franchir : étage montagnard, étage subalpin, étage alpin où culmine l'Arcalod, le plus haut sommet des Bauges avec ses 2217 m. Nous avons pu admirer la richesse de la forêt avec ses épicéas, ses sapins, ses charmes, ses frênes... et les sous  bois bien verts en cette période printanière. Les alpages déjà pâturés par les vaches sont déjà riches en pensées, gentianes, anémones, fleurs de pissenlits lumineuses. Nous avons eu la chance de voir passer devant nous un chamois, sans parler des marmottes qui occupent le terrain avec ferveur! Les derniers névés bien accrochés ont gêné notre progression et nous avons du faire demi tour après 800m D+, tout en cheminant à travers les alpages. David nous a fait le café et nous avons dégusté avec gourmandise les gâteaux! Malgré la fraicheur nous avions la bonne humeur et la petite pluie de la fin du parcours ne l'a pas altérée! David en bon pédagogue nous a fait le jeu des questions réponses, validant tout ce que nous avions appris au cours de cette riche journée. Des brassées d'épinards sauvages, nos chénopodes bon henry, auront permis à certains de faire une bonne soupe! Merci David pour ta disponibilité, ton savoir faire, ta bonne humeur! A la prochaine sortie avec toi en Octobre ! rendez-vous est pris!

 


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivellé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivellé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivellé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :