Le muguet est-il plus beau à l Arpire ou au Grand Fond ??

Le 05.05.2019, par EliseR, 4 commentaires - Sortie liée : « Faire le 1 ER MAI à l'Arpire et Parozan 2575 M »


Le printemps arrive, et 15 personnes sont au RV du premier matin de mai pour aller cueillir du muguet avec la panoplie piolet –crampons au cas où.... selon Daniel, le muguet d'altitude est difficile à atteindre !!
Direction Roselend où nous laissons le vert printanier pour la blancheur neigeuse ... du muguet...on devrait en trouver !!
Le niveau du lac est très bas, Y aura-t-il assez de fonte pour refaire les réserves de l'été ?

Réchauffement rapide en coupant les lacets entre les arcosses puis l'Aiguille du Grand Fond se dévoile au soleil du Plan de la Lai.


A ce moment, l'objectif est le col d Arpire et peut être une descente sur l'autre versant.


Chacun monte à son rythme 

jusqu'au pied du couloir NNW du Grand Fond où tous les regards convergent et là, l'objectif change :


Une foule nous y a devancée mais qu' à cela ne tienne ...le muguet doit être plus beau de ce côté, on ne va quand même pas le laisser à tous ces gens...
Alors Daniel lance l'assaut du couloir, il fait tellement envie !!
Une partie du groupe reste sur le 1° objectif, le reste de la troupe attaque la montée tranquille, sans couteaux sur une trace excellente.

Belle trace, belles conversions qui s'enchainent facilement, les pics rocheux de la crête approchent, petite traversée aérienne au- dessus des barres impressionnantes d'après nos compères du col d Arpire.  Et le sommet se rejoint à pieds.
Et là, le sacerdoce du Cerdosse se joue entre Daniel et Patricia, Cerdosse ou pas vers le SE?? la bataille s'anime : Daniel se réfère à la carte ign : pas de Cerdosse, qu'à cela ne tienne, dit Patricia, elle est bien en face de nous, elle est là , je la vois, vous ne la voyez pas??
Mais non, dit Daniel, ce n'est pas elle... Bien, nous avons gagné un coup à boire, non, oui, non, oui... Rien à faire chacun est sûr de lui... qui payera le coup ??
C'est pas tout de discutailler, mais on nous attend plus bas.
La descente sera succulente, une vraie poudreuse d'hiver, chacun y allant de son style : qui goûte la neige ou s'emmêle les skis, qui saute, mais tous se font plaisir dans le couloir de droite encore vierge avant notre passage.

Nous retrouvons le reste de la troupe pour finir la descente « moquettée » jusqu' au gros rocher, la bas, à gauche ... près du refuge.
Repas entre 2 colchiques ... pas trop longtemps, Daniel attend le champagne que doit payer Patricia...
Nous n'avons pas trouvé de muguet au très Grand Fond de l'Aiguille , mais le bar de Beaufort a clôturé cette belle journée de mai entre Arprire et Parozan dans la bonne humeur.... ne reste que Cerdosse à retrouver....sommet rare où le muguet doit être bien beau !!!
Merci aux encadrants !!!!

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :