Le cycle "débutants" en ski de randonnée a bien démarré

Le 27.01.2021, par JeanclaudeM


Dimanche 24 janvier matin, 8h15, nous nous retrouvons au lieu de rdv à Albertville : le parking en face du collège Pierre Grange. Jean-Claude est là pour nous accueillir. Rémy, Quentin, Quentin et Caroline sont présents. Eric, Clément et Jacques nous rejoignent directement sur le lieu de la rando : Bisanne 1500. Alors en voiture et c'est parti ! Nous prenons la route qui passe dans le village de Villard-sur-Doron pour l'aller. Arrivée au parking, on retrouve le reste de la team et on sort le matos. On découvre ainsi qu'il y a deux splitboard pour la sortie ! Les sous-groupes se forment : 1 encadrant et 3 débutants par sous-groupe. Les peaux collées, les chaussures ouvertes et les fixations bloquées, on attaque la montée.

Le soleil est présent, une belle couche de neige poudreuse est tombée la veille, c'est parfait. Après les contrôles DVA modes recherche et émission, on commence par une trace avec quelques virages faciles avant d'aborder une pente qui nécessite d'apprendre les conversions vers l'amont.



Eric et JC décident ensuite de nous faire passer par la piste forestière pour rejoindre le sommet de Bisanne 1500. On attaque donc joyeusement les 430m de D+. Voyant notre énergie débordante, JC nous fait faire la trace à tour de rôle.

Il fait tellement beau et chaud qu'un participant finit même en T-shirt ! La montée est aussi l'occasion, en attendant le deuxième groupe, de revoir la manip de conversion aval.
Arrivée au sommet du mont Bisanne avec un timing parfait : 12h30, l'heure de manger un morceau. La vue est dégagée sur les sommets du Mont-Blanc, du Beaufortain, des Aravis, des Bauges et même de la Chartreuse ; l'occasion de prendre quelques photos.



 





On enlève les peaux, on règle chaussures et fixations de skis ; certains fixent leurs boards et on attaque la descente. Il a été décidé unanimement de redescendre par la piste noire des bouquetins, notamment pour avoir assez de pente pour bien kiffer (il aurait été bien triste de voir nos deux compères en splitboard pousser sur leurs bâtons durant toute la descente). La descente fut agréable dans une bonne poudreuse.

L'occasion de travailler aussi un peu le dérapage, ainsi que les virages stem et la conversion aval.

Arrivée en bas nous avons procédé à des exercices de recherche de victimes d'avalanches avec DVA, pelle et sonde.


Heureusement les DVA enfouis ont été retrouvés dans le temps imparti ! Ensuite nous avons rangé le matériel et comparé les différents modèles de DVA : en effet, il est bien pratique de savoir éteindre n'importe quel appareil en cas de besoin. Nous avons enfin pris la route du retour vers Albertville, sans nous arrêter au café (!), et en passant cette fois par les Saisies. En chemin nous regrettions presque de ne pas avoir tenté une seconde montée vu les super conditions ! Arrivée vers 16h00 au parking à Albertville. En bref, une sortie au top avec de pures conditions de neige et de soleil, des encadrants super compétents et un groupe bien sympathique ! Vivement la prochaine sortie pour apprendre plein de choses et passer un bon moment en montagne !

Quentin Birelichie

Crédit photos : Caroline, Jacques, JC

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :