Le Col François (2495m)

Le 07.01.2019, par MaxL, 2 commentaires


On coupe le groupe en deux pour cette première collective de l’An 2019. 24 personnes dans le Massif de la Lauzière  les uns au grand château les autres sur le col François.

On chausse à la voiture, contrôle d’usage REMI  DVA. C’est l’approche pour rejoindre la combe des Plans, le brouillard n’est là pas loin, nous sommes à l’altitude 1545m

Les couteaux et c’est dans la trace croustillante que le groupe FRANCOIS avance. C’est chouette on sait que le soleil va être avec nous aujourd’hui car ce beau massif est pas loin du ciel.

Je suis redevenu petit pâtre, je sais que la journée va être belle.

On est à la lumière à 1950m que c’est beau ce partage de l’espace, les peaux sont amoureuses de la neige, elles ont les couteaux comme amants quel beau couple !!

Le chant des couteaux ne suffit pas pour adoucir la pente. Nous sommes au pied des abrupts des Roches Noires et du rocher du Pays. La neige brille les griffes mordent à souhait. La montagne est si belle.

C’est presque terminé.

Le livre est ouvert, on lit la montagne, avec comme musique la symphonie fantastique des couteaux.

Les derniers pas, au fond la mer de brouillard, on va devoir fermer le livre, couper le son, ranger BERLIOZ dans le sac.

Bientôt la descente, super une bonne neige, puis le brouillard on trouve un itinéraire dans ce cahot d’ondulations, c’est la route qui conduit à la galette et au verre de l’amitié de cette belle journée en montagne.

 Texte et Photo RolandB


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :