La traversée des Alpes en ski le jeudi 2 mars à 20heures

Le 03.03.2023, par JosetteR


Un défi humain et sportif que nous vous invitons à partager avec Jean François Grandidier

Ouvert au public, pour s'inscrire :COMPLET

 

Pour les licenciés, inscription sur le site.

Traverser les Alpes, l'hiver, à skis...

Suivre au plus près ce fil improbable de l'arc alpin, dans sa totalité...de la mer Adriatique à la mer Méditerranée.

Quelle drôle d'idée !

Depuis des dizaines d'années, nous sillonnons – ski aux pieds - les différents massifs des Alpes, découvrant en permanence de nouvelles vallées, des sommets et pentes, des villages, des hommes...A chaque fois, nous découvrons un morceau de ces montagnes et à chaque fois, après quelques jours de raid, nous replongeons dans la réalité et le quotidien.

Et puis, doucement, petit à petit...l'idée se développe et s'impose. Elle devient plus forte, plus puissante. Le projet mûrit pour un jour devenir une certitude, une réalité. On se prend à y croire.
Et puis le temps se libère et ...
Et si...et si, au lieu de rentrer au bout de quelques jours, le voyage continuait pour enchaîner tous ces sommets, vallées...pour s'arrêter à la fin, à la mer ?
L'idée n'est pas nouvelle. Dans les années 1930, déjà, un personnage hors norme, solitaire et amoureux des espaces vierges s'est lancé dans le voyage. Léon Zwingelstein parcourt seul, en skis, les 2000kms des Alpes.
Une incroyable épopée racontée par Jacques Dieterlen dans un beau livre « Le chemineau de la montagne ».
C'est ce temps que nous voulons parcourir, ce long cheminement qui nous motive, une immersion au long cours à travers la montagne.
Le pari est lancé. Nous partirons de Trieste, les pieds dans la mer Adriatique, en vélo pour rejoindre le Triglav puis l'Autriche. Ce sera ensuite très simple...nous suivrons ce fil des Alpes jusqu'à la mer Méditerranée, jusqu'à Nice.
Un départ en vélo, puis les skis, de la marche...et encore du vélo pour traverser les grands sillons alpins...l'idée est de rester au plus près de la montagne et de ses valeurs.
Et puis aussi, cette aventure, cette errance nous ne la voulons pas égoïste. Nous souhaitons la partager, par épisode, avec des amis qui nous accompagnerons...un bout de chemin.
Et tout doucement, de janvier à avril, de mer à mer, le voyage sera ainsi consommé et le rêve accompli !
Jean François Grandidier