La neige est là, les cycles débutants en ski de randonnée démarrent de nouveau en janvier

Le 08.12.2021, par EricZ, 1 commentaire


La neige est là, les cycles débutants en ski de randonnée démarrent de nouveau en janvier.

Quitter les files d'attentes, sortir des « pistes battues » et découvrir d'autres horizons et des pentes souvent immaculées, les exercices DVA et les conversions. Le club organise 2 cycles débutants de 5 sorties : un le WE encadré par Jean Claude Monod plus un autre encadrant, l'autre en semaine encadré par Eric Zorn. La particularité de ces cycles est, en plus d'organiser des sorties de difficultés croissantes, d'enseigner les techniques nécessaires pour progresser en ski de randonnée : L'utilisation de fixations particulières, les gestes nécessaires pour la montée, le peautage/dépeautage, l'utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde, la gestion des secours...

Des notions de nivologie et de cartographie seront aussi au programme (avec la possibilité de combiner avec une formation, prevoir cours du soir au local, Neige&Avalanche niveau 1, Cartographie&Orientation niveau 1).

Il est conseillé aux participants n'ayant jamais ou peu pratiqué le ski hors-piste de s'inscrire au moins à l'une des deux journées de formation organisées par votre CAF : ce dimanche 12 décembre à Courchevel, ou/et le dimanche suivant à Méribel ; voir conditions et inscriptions possibles dans l'agenda du site. Pensez à vérifier votre matériel avant la sortie.

La priorité est clairement donnée aux débutants n'ayant aucune expérience du ski de rando. Les dénivelés seront faibles au début (300-500m) pour permettre de passer du temps à la formation et aux explications. Puis ils vont augmenter à chaque sortie, mais sans dépasser 900-1000m de D+.

Si des places restent vacantes, la possibilité d'accepter des participants avec peu d'expérience (ou voulant profiter de sorties dites « cool ») sera considérée en respectant les exigences de niveau de ski.

Une participation forfaitaire de 20€ pour les 5 sorties (suivies éventuellement d'un WE) vous est demandée. Elle sera à transmettre avant le 20 décembre par chèque au local CAF, 36 rue Félix Chautemps (secrétaire ou boîte à lettres) en précisant bien sur l'enveloppe vos noms, prénoms et la raison du versement.

Vous pourrez demander votre inscription dans les prochains jours dès que nous aurons rentré la première sortie avec des infos complémentaires. Nous vous demanderons ultérieurement si vous êtes aussi disponibles d'autres jours afin de déplacer ou de regrouper parfois certaines sorties si nécessaire.

Eric & Jean-Claude


 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte près de 1000 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> La revue du club : "Suivant Sa Voie"

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2021/2022

> Adhérer en ligne (la 1ére fois)

> L'espace licencié pour renouveler son adhésion (ou changer de club), souscrire une assurance en ligne et bien plus encore

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...


Assemblée Générale du club et présentation générale des activités :

Jeudi 15 décembre 2022, 20h,
salle du Val Des Roses, Albertville

Recherche :