INITIATION - DÉBUTANTS : CA PROGRESSE

Le 12.02.2017, par JeanlouisA, 4 commentaires


Samedi 11 Février: Le refuge du Nant du Beurre au dessus de Grand Naves était notre destination. 

Si pour notre première sortie, la semaine dernière, aux Saisies nous n'avions pas eu un franc soleil, là, il nous a gâté et la neige aussi.

A 9h le ciel était grand bleu, mais un léger vent nous frigorifiait.

Nous avons donc démarré de Naves et après le « Rémi », emprunté  le chemin du Tour du Beaufortain pour passer successivement à La Raverette, Pré Essui, Beauregard, la Vieille Cave.

A mi parcours le soleil généreux nous a bien réchauffé et la petite bise s’est calmée.

En cours de route, nous avons géré le rythme de montée et les arrêts réguliers. Nous avons aussi remis les conversions à l’ouvrage dans des pentes plus ou moins inclinées. Chacun à eu à cœur de s’appliquer et de progresser. Ce n’est pas encore devenu un automatisme, mais presque et déjà la facilité se fait sentir.

Nous sommes arrivés au refuge du Nant du Beurre après 2h 15/30 de montée.

Après un copieux casse croute pour ravigoter tout le monde, nous sommes repartis pour une descente idyllique. La neige était poudre sur 20 à 30 cm et la sous couche nous portait bien. Peu de traces rayaient les champs. Nous avons donc pu, chacun à un niveau différent, en profiter, et regarder à chaque arrêt, la gravure des arabesques faites par les uns et les autres.

Quelques uns ont gouté la neige, d’autres se sont rendu compte que la descente est aussi « physique » et qu’il faut toujours «s’économiser» à la montée si l’on ne veut pas subir les crampes à la descente. Et puis la variation de la neige et sa skiabilitée est très visible au fur et à mesure que l’on perd de l’altitude. Ce ne sont pas nos amis du Japon, de l’Angleterre, du pays Basque Espagnol ou les bons Savoyards qui forment le groupe qui vous diront le contraire.

Voilà. A 14h, nous étions tous chez « Fred » pour savourer qui la bierre, qui le café, qui le vin chaud. Sympa !

Une bien belle sortie avec un félicite à tous aussi bien pour la montée que pour la descente. Certaine pentes courtes mais raides, en neige profonde, se sont facilement négociées.

A poursuivre.                                                                                                            Jean louis

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :