INITIATION - DÉBUTANTS: MERIBEL MOTTARET

Le 16.12.2015, par JeanlouisA, 1 commentaire


INITIATION - DEBUTANTS: MERIBEL MOTARET
 
C'est un groupe de 23 skieurs qui s'élance discrètement (si possible) le long de la piste des Perdrix à Méribel Mottaret. Le manque de matière première blanche et poudreuse nous oblige à randonner proche d'un domaine skiable .
 
Cette deuxième sortie du groupe initiation rassemble des randonneurs débrouillés qui fond leur première sortie de l'année, et d'autres qui débutent le ski de rando avec du matériel de location plutôt en bon état.Nous manipulons nos D.V.A.pour vérifier leur bon fonctionnement .
 
Nous croisons de sympathiques pisteurs qui nous conseillent de bien suivre le bord de la piste, mais peu de temps après nous obliquons sur la gauche pour suivre la piste de Coq (de bruyère bien sûr) qui était fermée 
 
 A 10 H 15 une première pause nous permet d'affiner  notre habillement et porter les lunettes car le soleil commence à nous réchauffer malgré le faible voile nuageux . Les premières conversions se font sur une neige moitié gelée ,moitié sablonneuse hors du succinct damage du jour (il ne faut pas être trop pointilleux quand même).
 A chaque changement de direction les petits conseils fusent de toutes parts dans le groupe pour aider ceux qui n'ont pas le geste vraiment fluide.
Même en cherchant à faire une trace facile, les contraintes d'une station ne permettent pas toujours de trouver l'itinéraire idéal.
 
  Vers 11 H  nous arrivons tranquillement, sous un beau soleil au pied du Dahu,(il existe à Méribel) et sera notre chemin d'accès au sommet de notre ascension du jour. Une dernière pause nous permet de profiter du panorama sur l'Aiguille du fruit et le Mont Vallon. Pour certains il faudra puiser dans les ressources pour terminer les dernières pentes un poil technique ,la cause une neige compacte et glissante par endroit .
 
Voila c'est à 13 h, que tout le groupe atteint le sommet de Tougnette à 2434 M. Le décollage des peaux se mélange avec le bruit des sachets pic-nique. Ouf certains qui ont des ski de "jeunes" (Télémark ) ont bien mérité nos félicitations
car ce matériel n'est pas forcément des plus léger Bravo .
 
Quelques boissons chaudes et sucrerie chocolatés plus tard, l'ensemble du groupe qui pour l'occasion avait la parité hommes ,femmes , c'est dur l'ambiance en randonnée .. ?  Pour une descente en douceur et confortable c'est la piste de l'Ecureuil qui nous permettra de rejoindre les voitures .
 

Un grand bravo à tous , car comme disait Paul notre doyen du jour , nous avons fait 600 Mètres de dénivelé ,hors taxe soit 20 % de T.V.A. en plus ,à vos calculettes . 
Merci à Janique pour le jus de pomme pétillant qui clos chaleureusement cette journée, à la prochaine dans un beau paysage sauvage et enneigé .
 
   Didier ,Thierry et Daniel
  
 

 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Et l'équipe compétition a remporté à de multiples reprises la coupe des Clubs FFCAM :-) sur le circuit de l’Alpi Ski Tour.

Recherche :