INITIATION - DÉBUTANTS: LES SAISIES

Le 20.12.2014, par JeanlouisA, 2 commentaires - Sortie liée : « INITIATION - DEBUTANTS: Vers la Pointe de Grande Combe »


INITIATION - DEBUTANTS: LES SAISIES

La neige n'étant toujours pas au rendez-vous, nous nous sommes retranchés sur la station des Saisies pour cette sortie et nous n'avons d'ailleurs rencontré la neige qu'en passant la pancarte de la station.

Au parking du bas de la station, nous nous équipons et partons le long des pistes.

Alors que nous sommes en train de faire le test "Rémi", à 150 m du départ, nous nous faisons rattraper par la patrouille (comme dit Roland). En effet, 2 pisteurs fondent sur nous, en nous stipulant qu'un arreté préfectoral vient de sortir, interdisant la pratique du ski de rando sur la station. La neige est réservé aux touristes et pour des raisons de sécurité, vu la surcharge de ces boulevards, il est interdit de les couper ou de les remonter et même de skier à coté. La discussion n'y fait rien et nous, raisonnables, décidons d'arrêter notre progréssion et de nous consacrer alors à une sortie DVA.

C'est ce que nous allons faire durant 2 heures sur 2 ateliers. En premier, explication sur l'organisation des secours et sur la methode de recherche. Puis nous avons fait la recherche sur un seul DVA, par petits groupes de 2 ou 3 skieurs, et nous sommes passés ensuite à 2 simultanément.

.  

Chacun a bien pu voir qu'il n'est pas simple de rechercher, skis aux pieds, les émetteurs représentant les victimes. La progression, la réception des signaux, la façon de faire la recherche finale, même si le terrain était relativement plat, tout cela pour des "néophytes" doit s'acquérir.

Midi, fin des exercices. Une demi-journée que tous trouvèrent finalement bien bénéfique.

Le ski a été nul, mais les connaissances grandies.

A l'année prochaine.

                                                    Jean louis

 

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Et l'équipe compétition a remporté à de multiples reprises la coupe des Clubs FFCAM :-) sur le circuit de l’Alpi Ski Tour.

Recherche :