INITIATION - DÉBUTANTS: finalement Le GRAND MONT

Le 27.02.2017, par JeanlouisA, 3 commentaires


Le Grand Mont à la place de CROISE BAULET

Si nous avions prévu Croise Baulet pour cette 4ième sortie, c’est finalement au Grand Mont que nous sommes retrouvés suite au manque de neige cruel au dessous de 1500m en face sud. A 8h30, nous étions donc 8 sur le parking d’Arêches à attendre l’ouverture du Télésiège du même nom.

Froid glacial avant le levé du soleil et sur le TS. Heureusement, au plateau du Cuvy, le soleil nous réchauffe. 9h 30, au sommet du TS des Bonnets Rouges, à 2000m, nous peautons et chaussons.

Le ciel est magnifique, le Grand Mont nous tend les bras, mais il y a du linéaire. Nous empruntons la « trace » de randonnée, piquetée par la station pour rejoindre le Col de la Forclaz 2374m. La neige est bonne. 5 à 10 cm de fraiche est tombée la veille.

Nous nous faisons doubler par quelques mobylettes de la Pierra Menta,  mais qu’a cela ne tienne, nous n’avons pas les mêmes valeurs, ni la même forme. Nous ne courons pas après le temps, mais sommes des contemplatifs de paysages tout au long de la montée.

12h 30 tout le monde est à la croix du sommet 2686m. Pas de vent, il fait bon. Nous prenons le temps d’apprécier le paysage à 360° et le casse croute.

13h30, nous attaquons la descente.

La neige nous procure de bonnes sensations. Les positions de ski sont corrigées afin de profiter et faciliter son ski à la descente.

Arrivé au Col de la Forclaz, notre progression est facilitée car nous retrouvons les pistes. Il n’y a plus de crispation, mais c’est long.

 

Si nous avons fait 696m de dénivelé positif, c’est 1720m de négatif que nous allons faire pour rejoindre les voitures, en passant par le Vallons des Perches  et la liaison Planay Parking.

15h30 nous sommes en bas, tous ravis de cette belle randonnée.

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :