INITIATION - DÉBUTANTS: COL DE LA GITTAZ

Le 25.01.2015, par JeanlouisA, 2 commentaires - Sortie liée : « INITITION - DEBUTANTS: LE DOME DE VAUGEL »


DOME DE VAUGEL: NON  COL DE LA GITTAZ

Une fois de plus, notre destination à été modifiée suite à la reconnaissance de Roland la veille sur le Dôme de Vaugel. Le peu de neige en face sud et celle restante étant tôlée ou croutée ne convenant pas pour débutants, nous nous sommes donc rabattu sur le Col de la Gittaz, au dessus du barrage de la Girotte.

Nous étions 28 dont 6 encadrants, pour cette sortie dite « Initiation-Débutants ».Il faut dire que 4 étaient «débutants», car première sortie de l’année et 4 autres étaient rattachés au groupe car pas de sortie adéquate pour leur forme physique.

Vu le nombre, dès le départ, nous avons fait 2 groupes. Un pour aller au Col proprement dit, avec  1150m de dénivelé, un autre « débutants » pour faire 8 à 900m de dénivelé.

Ce qui est bien, c’est que, dans le premier groupe, (comptant 19 participants dont 3 encadrants), c’est retrouvé aussi 7 personnes issues du groupe « initiation-débutant ». C’est encourageant car les conseils prodigués dans les sorties précédentes, montrent déjà que les gens acquièrent de la technicité et de l’autonomie et sont aussi motivés pour attaquer des sorties avec plus de dénivelé.

Pour le groupe «Débutants », les premières côtes, sur la piste un peu raide, et à froid, furent un peu difficiles. Mais arrivé au chalet des Colombes, après le test DVA et la reprise sur un rythme moins soutenu grâce à Marie Claude, la montée dans les arcosses se passa très bien. Comme d’ailleurs après,  sur le plateau au dessus du lac de la Girotte et dans la montée jusqu’au point 2150.

Là, nous nous sommes arrêtés. 900 m de dénivelé, c’est dans la progression des sorties et c’est bien car des ampoules commencent à ce faire sentir. Il est 12H. Casse-croute au soleil qui commence à se cacher et nous attaquons notre descente. Super, les 20 cm de poudre ravissent nos débutants, même s’ils ne sont pas du tout habitués à skier dans de telles conditions.

    

 Pour le groupe des « Costauds », la montée et sur un rythme très régulier, sans être rapide, pour un groupe finalement très homogène.

Après deux arrêts pour se désaltérer, le groupe arrête son ascension vers 2300m soit une cinquantaine de mètres sous le col de la Gittaz. Il est 12h40 et la météo change petit à petit, mieux vaut stopper l’élan de la majorité des participants, près à aller jusqu’au bout.

Casse croûte, puis on s’élance dans une neige très changeante et pas facile à skier jusque vers 2150m. En deçà les conditions de neige deviennent très agréables et propices à l’enchainement de beaux virages. Un vrai régal.

On rattrape le groupe « débutant » aux environs de 1600m pour terminer tous ensemble jusqu’au ruisseau du Dorinet et descendre la piste nous ramenant au parking.

Une bien belle journée, ou la progression dans le ski de randonnée a été constatée pour tous, du débutant au confirmé. C’est un réel bonheur, tant pour le participant que pour l’encadrant.

                                                            Daniel pour le groupe 1, Jean louis pour le groupe 2


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Et l'équipe compétition a remporté à de multiples reprises la coupe des Clubs FFCAM :-) sur le circuit de l’Alpi Ski Tour.

Recherche :