Île de la Réunion sur les traces de la diagonale des fous

Le 17.12.2022, par NadirH, 5 commentaires - Sortie liée : « Île de La Réunion 2022 »


Sur les traces de la diagonale des fous

île intense aux multiples paysages et micro climats, d’une biodiversité remarquable. Randonner au milieu de forêts primaires, de landes, de fleurs et de plantes XXL est un bonheur. Des sentiers difficiles, caillouteux certes, mais magnifiques. Des marches à la montée, des marches à la descente, des contournements de pitons, de ravines, des passages de cols, de rivières, pour arriver dans des îlets, des villages coquettement entretenus, campés sur des plateaux en à-pic, est inoubliable.

Partis de Possession dans la Rivière des galets pour atteindre notre point de départ : Deux Bras

Deux Bras, Aurère, Roche Plate, Marla, rivière des Galets…bosquets de bambous, filaos, tamarins…crêtes et falaises, une immersion dans le cirque de Mafate, sauvage et mystérieux marque les esprits et forge les mollets!

  

Cirque de Mafate

 

Le lever du soleil au Piton des Neiges (3070m), après une montée à la lampe frontale, est un moment magique et mythique. Une récompense bien méritée!

 

 

 

 

 

 

La traversée de la forêt primaire de Bélouve, avec ses fougères arborescentes, ses bois-de-couleur, les arums géants… est fascinante.

 

Grandiose le gouffre de 300m du Trou de fer, dépression géologique, où tombent de nombreuses cascades.

   

 

Loin de cette végétation luxuriante, et des cours d’eau omniprésents,

 

 

La journée au piton de la Fournaise (le Volcan) est totalement dépaysante et sublime. Après la découverte de la plaine des Sables, paysage lunaire, fouler un chemin de lave et arriver au cratère Dolomieu, fût un moment fort de ce trek.

 

 

 

 

 

 

 

 

Inoubliables également, les randonnées à Grand Bassin, au Maïdo et Gand Bénare, à la cascade Langevin.

 

 

 

 

Les oiseaux (tec-tec, paille-en-queue…) aux multiples couleurs sont les rois de l'île, la cuisine créole, tel que cari-poulet ou rougail-saucisse est une expérience culinaire, et le rhum, arrangé ou punch, a mis du baume sur nos courbatures et nos cœurs en fête !

 

 

 

 

 

 

 

 

Des moments de détente bien sûr, plage, masque/tuba, des visites (vanilleraie, église Notre-Dame-des-Laves, marché coloré de Saint Paul, Saint Denis…), des rencontres, des échanges, une école, dans Mafate, investie par nos deux maitres d’école, ont complété cette randonnée. 

Il reste encore beaucoup à raconter…..mais aussi à découvrir.

Texte: Agnés


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-end, quelques fois en semaine, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé.

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, batons, sac à dos, gourde, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir.

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : gros névés ou rochers (passages d'escalade facile)

 

 

Recherche :