"Horus" - Montagne de la Grande Val

Le 06.10.2016, par AlainB


En ces temps de fraîcheur matinale, une face sud s'imposait pour éviter les doigts gelés dans les premières longueurs. Nous avons donc choisi "Horus", la petite dernière ( ouverte en juillet 2015) des voies de la Montagne de la Grande Val, dominant la vallée des Avals au dessus de Courchevel 1650m. Les dalles et piliers en cargneule de cette nouvelle voie ne sont pas patinés et offrent un itinéraire de difficulté moyenne ne dépassant pas le 6a. L'escalade y est plaisante et le rocher est bon. Même la 2ème longueur qui est annoncée plus délitée semble s'être "nettoyée" au fil des passages.

Plus de détails sur C2C : http://www.camptocamp.org/routes/686371/fr/montagne-de-la-grande-val-horus

Se garer dans les environs du lac de retenue de l'Ariondaz et prendre le sentier des lacs Merlet qui amène en 20mn au pied de la falaise de la Grande Val

Le rocher, très grippant, est sain et procure une escalade très ludique. l'équipement, irréprochable, a été mis en place par les guides de Courchevel pour faciliter l'apprentissage de l'escalade en tête.

Avec Yves, on a cru que c'était Hervé qui s'était amusé à remplir les trous du rocher avec des grains de raisin d'ours, au lieu de nous assurer ! Il semblerait cependant que ce soit l'oeuvre d'un chocard prévoyant qui a fait des réserves pour l'hiver : Etonnant!

des piliers très esthétiques...

une arrivée au sommet dans les alpages, qui permet de retrouver rapidement le sentier du retour et d'éviter ainsi une fastidieuse descente en rappel...

Une belle vue sur le Mont-Blanc au loin et les dents de la Portetta au dessus de la vallée des Avals...

Retour au lac de l'Ariondaz.

Une voie ensolleillée, un peu plus technique que "Edelweiss", qui permet de profiter du calme revenu de ce versant de Courchevel 1650m, avant le rush de l'hiver...

Alain B


 

Deux types de pratique se côtoient au sein du club : d’une part la pratique loisir, allant de l’initiation au perfectionnement, avec pour but d’aller vers l’autonomie et d’autre part la pratique compétitive.

Les entrainements se déroulent sur 2 structures artificielles d’escalade : le mur du gymnase du centre ville et le mur et le pan de la halle olympique. Pendant les vacances scolaires nous proposons des stages en falaise.

De septembre à juin, et dès l’âge de 6 ans nous proposons des cours encadrés le soir (les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis). Pour les enfants en fin d'après-midi, ensuite les adolescents et enfin les adultes en soirée ; d’abord au mur puis sur les falaises à proximité d’Albertville lorsque les jours rallongent.

en savoir plus...

 

Recherche :