Hivernale de mai à la Brèche de l'Argentière

Le 19.05.2019, par EliseR, 2 commentaires - Sortie liée : « Brèche de l'Argentière 2699 M »


Qui disait en mai fait ce qu'il te plait ??
Oui, on fait ce qui nous plait en mai.. Du ski ..... Du ski ! Ils sont fous ces savoyards !!! mais alors ne te découvre pas d'un fil, d'un poil, d'une doudoune !!!!
Route sèche, ruisseau boueux, plein les bottes.... une pente légèrement poudrée de blanc. Nous aurions peut-être dû aller à la mer....
Entre 2 chaussages, on se dit que faire un petit test arva ce serait pas mal, même si pour l'instant on ne comprend pas bien ce qui pourrait nous tomber dessus.
On insiste pour ne pas porter les skis mais la nature est plus forte ! Impossible d'échapper au portage jusqu'au bas de la combe de la Croix.
Enfin cela glisse. On attend le soleil mais c'est le vent, le bouillard qui sont au RV ! Waouh !quelle rafale !!Et une deuxième !!
La combe est large, peu pentue, à chaque trouée on admire les alentours découpés.
Notre objectif se démène avec les nuages pour se montrer à nous.
Le groupe avance bien même si ça botte et débotte, la trace disparait sous les rafales... et enfin la brèche est là.
Ouh là !!! On ne va pas tenir debout ici et vas-y que j'te souffle à gauche, que j'te souffle à droite...
Qu'à cela ne tienne, Daniel n'en a pas assez... « Et si on allait jusqu'à l'autre brèche là-bas, en traversée, sous ces belles barres, bien pentues??? Qui m'aime me suive !!!!! »

Ca hésite dans les rangs : eh ben moi, j'ai un peu mal au genou, euh ben moi c'est la tête, et bien moi je vais pas les laisser tous seuls, et moi aussi j'ai uncoup de fil à passer,... et nous deux on se tâte ...pendant que 6 autres partent, espacés, dans cette belle traversée ventée et froide.
Les 2 tâtés, tâteurs nous rejoignent ; la pente était trop belle et c'est forcément ! mieux ! là bas si ils y vont.
C'est tellement mieux qu'on doit s'arrêter sous le col, que personne ne parle, qui les doigts gelés, la bouche collée, le nez figé... ah la joie d'enlever les peaux dans les bourrasques !!! Jetées en vrac dans le sac, et zut faut que je change les gants, faut que je rajoute une couche et faut que je perde rien... non mais pourquoi on n'est pas resté à l'Argentière. On mange ici ?? Ouais, non va, les autres vont nous attendre, ce n'est pas cool pour eux!!
Allez échappons nous !!!! et zig, et zag dans la pente géniale de poudre...ça nous fait presque oublier le froid, le vent, le brouillard de mai, saut à gauche, saut à droite et on rejoint l'autre partie du groupe.
A partir de là, tout dérape ou plutôt Ba Da Boum ! Olive vire, David volte, Annick choit, Elise chu ! on a tous le droit de gouter la neige mauriennaise !!! Qui est plutôt bonne pour un mai d'hiver.

Retour à la voiture pour un gâteau chocolat arrosé de cidre et saluer cette hivernale de mai !!!!! Que voulez-vous ??? Y a plus d'saison ma brave dame !!! Ils veulent skier en mai forcement ça chamboule tout... et elles vont pousser quand les patates ????

 texte Elise, photos FredericM, elise et Patricia


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :