Grimpe (jusqu') au sommet

Le 28.08.2016, par HerveD


Quand la sonnerie du réveil matin nous a coupé de nos rêves, il était un peu plus tôt que d'habitute. Il faut dire que pour approcher la Pointe de l'observatoire il faut tout de même deux heures trente et la paroi fait près de 400 mètres. Nous avions donc signé pour une longue...très longue journée.

Les dix participants se sont répartis en quatre cordées, deux dans "Trop belle pour toi", une dans "Ni vu ni connu" et une dans "La voie lactée"

Il s'agit d'une escalade le plus souvent en dalle qui se déroule sur du très bon rocher dans un cadre exceptionnel. Mais ce sont des voies typées "montagne", c'est haut, c'est long et il faut parfois un bon mental pour le leader.

Pas mal la vue!!

Pour nos deux néophytes, pour un baptème, ce fut un sacré baptème, près de 7 heures dans la voie et 5 heures de marche en tout, j'ai idée qu'ils n'ont pas eu besoin de berçeuse (les autres aussi d'ailleurs).

 

                                                Une sacrée première

Tout sur les piedssouffrir mais...avec élégance

             Tout sur les pieds                                           Ils ont souffert mais...avec élégance

et garder le souriredernières consignes avant le départ

                    On garde le sourire                                 Dernières consignes avant le départ

mais où est donc le prochain point?C'est encore loin le sommet?

           Mais où est-donc le prochain clou?                  ...et le sommet c'est pour bientôt?

Quelle belle récompense que d'arriver au sommet avec la Maurienne en fond d'écran, on en oublie les pieds enflés, la faim et la fatigue. Certains ont bien puisé dans leurs réserves, pour recevoir cette récompense, chapeau pour leur courage.  Bref ce fut une bien belle et longue journée.


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Ulrick Launay

Recherche :