Grand Parcours Arêches Beaufort les 02 et 03 février 2019 - Annulé

Le 01.02.2019, par JeanlucC


Depuis le début de la semaine, il est tombé une grande quantité de neige jusqu'à basse altitude. Aujourd'hui vendredi 01 février le risque d'avalanches est de 5 (risque maxi) Les températures sont en légère hausse. La situation ne devrait pas s'améliorer durant tout le week-end.

Le Grand Parcours Arêches Beaufort est annulé pour tout le week-end.

    

Le Grand Parcours ski de randonnée / snowboard organisé par le Comité départemental des clubs alpins de montagne se déroulera à Arêches Beaufort le samedi 02 et le dimanche 03 février 2019.

     Le samedi des parcours avec des ateliers (DVA, cartographie, secours en avalanche et autres) vous seront proposés.

     Le Dimanche des randonnées d'application seront organisées. Les parcours "découverte" et "progression" seront encadrés par des cadres des clubs alpins. Un parcours vers l'autonomie sera également mis en place.

     Pour vous inscrire suivre le lien ci-dessous :

    http://areches-beaufort.com/grand-parcours-caf-dareches-beaufort

Jean-Luc C


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :