Frettes ! Chêne, Hêtre ou cartonnette ?

Le 07.04.2019, par PatriciaR, 2 commentaires


La météo nous a épargnés la semaine dernière mais pour l'heure on n'a pas pu échapper aux gouttes ! On s'y attendait depuis plusieurs jours, un plan B avait donc été anticipé avec le projet d'une petite balade en Lauzière ou autre en substitution de la traversée du Beaufortain. 

Celliers, tous bien présents sur les skis ce samedi au p'tit matin. La neige dure et le vent à la montée ne présagent rien de bon pour la descente mais on tend à vouloir croire en l'optimisme de Daniel. Alors on évolue à bon rythme jusqu'au col des Frettes.

De là, on bascule sans les peaux dans la belle pente W côté Maurienne. Il est tombé de la neige en quantité les jours derniers et le versant est encore vierge de toute trace. Powpow, beau spot... un vrai plaisir jusqu'à 300 mètres plus bas où l'on bute alors à nouveau sur une neige croûtée. 

Stop, manipulations de repeautage, on inverse le sens de dénivellation et place au traçage en relais pour les skieurs du groupe de tête. Alternance de conversions et de glisse ascendante en traversées, esquisse d'un esthétique mélange féminin/masculin ou nuance subjective de la "bonne" trace. Dans ce domaine, les filles sont un bon indicateur sonore fiable ! Papotages intensifs sans aucune râlerie, belle représentation d'un cheminement doux et régulier. Chapeau bas aux traceurs pour nous avoir facilité la progression.

Une fois au col, collation rapide à l'abris du vent avant le retour aux voitures dans une neige lourde, humide et collante qui nous demandera de rester vigilants sur les appuis jusqu'au bout.

Merci aux initiateurs pour cette belle promenade. Condensé pratique du ski randonnée et de ses plaisirs associés. Celui d'être ensemble, celui du partage et des conversations farfelues, celui d'être dehors et de profiter de la beauté des paysages, celui de l'effort physique et du 1200 qui se transforme en 1500 en deux coups de bâton, celui du vent sur le visage et des doigts qui piquent, celui des "badaboums" sans conséquence... Et si la neige est bonne tant mieux sinon on s'adaptera...


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :