Entre Savoie et France

Le 28.03.2017, par PatriciaR, 4 commentaires


"Il y a des vents qui nous guident vers des p'tits bonheurs sans nom mais que l'on n'aurait ratés pour rien au monde. Se laisser porter, admirer, profiter, ce week-end était son projet à Lui, il l'avait ficelé à la perfection et les éléments l'ont suivi..."

 

Ce samedi, direction Saint Sorlin d'Arves pour emprunter les remontées mécaniques afin de rejoindre le refuge de l'Etendard où nous posons paquetages et autres bazars avant de goûter, au cours d'une courte "fenêtre" météo, à la première mise en bouche en direction de l'Aiguille de Laisse. La neige est très changeante selon l'exposition mais reste majoritairement dure. 

La température est clémente à l'abri tandis que le foehn se déchaîne sur les hauteurs et nous contraint à ne pas traîner au sommet. Les derniers mètres sont gravis à pieds pour faciliter à tous l'accès au joli panorama entre "Savoie et France"

Retour au refuge, sieste, farniente et jeux de cartes, puis on trinque au champagne "le Rol" est devenu réversible et si fier. Annick, elle aussi souffle ses bougies. Une fin de repas festive, les yeux pétillent et c'est fabuleux. Petit débriefing pour l'organisation du lendemain et dodo, dortoirs mixtes et chantants merci messieurs !!

Toute la nuit les pétales de cerisier n'ont cessé de tomber pour nous laisser le lendemain un joli tapis blanc cotonneux et vierge de toute trace. Le ciel est dégagé, la luminostité bleutée de l'aube est envoutante et appelle à la sérénité. La montagne est sublime et apaisante. Les skis glissent doucement car le linéaire est conséquent, les conversions se régulent selon le rythme circadien. 

Le lever du jour nous offre aux pieds du glacier un spectacle somptueux, 

 

magnifiant les lieux en jouant entre ombre et lumière. 

 

L'Etendard, quant à lui, n'aura jamais aussi bien porté son nom, petite troupe à l'assaut de son sommet, aujourd'hui il est notre signe de ralliement à tous. Ses pentes sont longues et exigeantes mais régulières. La neige fraîche de la nuit est douce et facilite l'ascension de son versant nord-est. Le rythme de chacun est respecté et solidarisé, les conversions sont appliquées surtout dans les derniers mètres où l'altitude et le retour d'un vent fort ralentissent la progression.

Flirt furtif avec les 3 464m, les conditions ne sont pas
optimales, ça souffle fort et les derniers quarante mètres sont bétonnés. On s'arrête là, au niveau de son épaule, magnifique promontoire sur les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le massif nord alpin et celui des Ecrins. 

La descente est fabuleuse, la neige est légère et aérienne. Cette fois, c'est sûr on vole, c'est le nirvana !!! 

 

Retour au refuge pour la pause casse-croûte au soleil en terrasse, il fait chaud. Puis les sacs à dos sont définitivement fermés, encore cent petits mètres de montée pour rejoindre les pistes de ski alpin et on regagne le coeur de la station sur une neige en "soupe" qui terminera de fatiguer les cuisses. 

C'est fini, on est au parking, le collectif se sépare mais on est heureux car nous avons partagé de beaux moments. Les souvenirs sont là et chacun en fera bon usage.

 

Un très grand merci à Michel et Roland pour ce week-end sans faille à l'image et aux couleurs de "l'esprit club alpin" et ce, jusqu'au fond de nos assiettes !

 

Tite Pat

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :