EN FAIRE PLUS OU MOINS

Le 16.02.2015, par JeanclaudeM - Sortie liée : « Col de Roche Plane par la cote 2000 »


Pour le groupe" petit braquet", voila un premier CR précis et technique de Jean-Laurent :
Au total 10 personnes, encadrées par JClaude et JLaurent

Itinéraire : Montée depuis le Planay d'Arêches à cote 2000m via Ladray et Plan Villard puis descente au point coté 1797m ("La Mouille").
Repeautage avec montée au point 1918m, et poursuite pour 7 d'entre nous jusquà la cote 2042m,
soit 1079m de D+ cumulé.
Descente Neige froide et légère sf sur la face sud ;
transformation neige en cours d'humidification.
Après Plan Villard, neige trafolée et lourde.
Température -8°C au parking le matin
Activité avalancheuse naturelle assez limitée, sauf sous face gdre journée, grosse cassure.
Journée sous un beau soleil et dans la bonne humeur...

Groupe "Moyen Braquet" (1200m de D+) ; 12 personnes encadrées par Gérard et JMax : Après "la Mouille", montée au col de Roche Plane... et regroupement convivial pour le casse-croûte.

et voici un second CR plus littéraire proposé par Julien :

Samedi matin, d'abord le froid au moment de chausser à Ladray, ouille les doigts ! mais le rythme cafiste fait qu'on se réchauffe vite. A la montée jusqu'à Cote 2000, on se dit que la neige a l'air légère...

De fait, petite descente dans le creux, que du bonheur ! on remet les peaux, on remonte un quart d'heure, et on se dit qu'on peut attendre le groupe des forts au soleil... pas du tout ! le cafiste en veut toujours plus ! c'est reparti vers Cote 2000 et au-dessus pour les quelques randonneurs qui ont besoin d'avaler leur 1000m de déniv', autrement dit : pas nous ! pour cette fois, nous n'avons pas encore les jambes.

après repeautage, remontée à la cote 1900

Cela nous permet d'apprécier la performance collective : entre ceux de notre groupe qui sont remontés sur la bosse, et l'autre groupe qui est allé jusqu'au col de Roche Plane (2094m), l'arrivée est parfaitement synchronisée, c'est impressionnant. Après le casse-croûte, descente dans la neige toute légère, puis plus lourde, presque jusqu'à la voiture. Merci aux encadrants, merci tout le monde pour l'ambiance sympathique ! A la prochaine !


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :