Ecole d'escalade adulte (cours encadrés et autonomes)

Le 11.06.2020, par JeanlucC


La Halle Olympique réouvre à compter du 15 juin 2020.

Le lundi de 18h30 à 20h30 et de 20h30 à 22h00 est réservé aux cours adultes qui se déroulaient habituellement soit à la halle, soit au lycée Jean-Moulin pour les débutants.

Les créneaux suivants sont réservés aux autonomes pour la période du 15 au 30 juin 2020 :

- Mardi de 20h à 22h

- Mercredi de 15h à 19h

- Jeudi de 18h30 à 22h

- Vendredi de 17h à 22h (commun avec ski-montagne)

Samedi de 08h à 12h et de 17h à 22h (commun avec ski-montagne)

Il n'y aura pas de reprise de l'escalade au Lycée Jean-Moulin jusqu'à la rentrée de septembre. Celles et ceux qui veulent continuer les cours encadrés (débutants et autres) doivent s'incrire sur les créneaux qui sont proposés sur l'agenda.

L'accés à la SAE est limité à 10 personnes d'un même club, encadrement compris. Sur les créneaux communs avec ski-montagne, il faut donc comprendre (10 CAF + 10 ski-montagne)

Jean-Luc CRAMBADE

Président du CAF Albertville


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :