Dôme des Sonnailles 3361m

Le 02.05.2019, par JeanlucC - Sortie liée : « Dôme des Sonnailles - Versant Ouest »


La saison de ski de randonnée se poursuit. Pour ce dernier jour du mois d'avril, 6 adeptes de la commission ski de randonnée se sont retrouvés à 06h30 au lieu dit La Chollière au dessus de Pralognan la Vanoise à 1540m pour chausser les skis en direction du Dôme des Sonnailles.

La route est longue mais il faut bien rejoindre le hameau des Prioux.

Nous grimpons enfin dans les belles pentes du versant Ouest au dessus du hameau.

Il faut louvoyer entre les arcosses mais compte tenu du bon enneigement la tache est facile.

Le soleil inonde le versant Est nous laissant pour l'instant par le frigo.

La sortie de cette zone d'arcosses n'est plus très loin.

Maintenant nous attaquons la traversée qui va nous conduire sous les pentes du col des Thurges, notre prochain objectif.

Des belles traces rayent la face Nord Ouest du Roc du Blanchon. Derrière, la pointe de l'Observatoire attend le soleil.

Le col des Thurges est en vue.

La pente finale du col des Thurges.

Le massif de Péclet Polset et le glacier du Gébroulaz ont toujours leur allure d'hiver.

Le refuge de la Valette.

Les ruines de l'ancien refuge.

Une belle trace faite vraisemblablement la veille, va nous permettre de gagner rapidement de l'altitude et de s'approcher de la calotte glacier des glaciers de la Vanoise.

Le sommet du Dôme des Sonnailles apparaît enfin.

Le Dôme de Chassefort.

L'Albaron au loin et le Grand Roc Noir à droite.

La Barre des Ecrins, la Meije et le glacier de Gébroulaz. Pour les connaisseurs, on peut apercevoir le refuge de Péclet Polset.

Et pour finir, le point culminant de la Savoie, La Grande Casse et ses 3855m.

Maintenant il reste plus qu'à redescendre. Dans les pentes supérieures, la poudre est au rendez vous puis vient ensuite la moquette à poils mi-long et enfin la moquette à poils "très long" au niveau des arcosses où il faut "bouger" les skis pour tourner. Tout le monde s'en sort à merveille et arrive heureux au parking après un petit portage.

Merci à tous de m'avoir fait confiance pour cette course de haute montagne. La saison n'est pas finie. Il reste encore beaucoup de neige en altitude.

Jean-Luc CRAMBADE.


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :