Dôme de neige des Ecrins - 4015m

Le 18.07.2019, par JeanlucC, 1 commentaire - Sortie liée : « Barre des Ecrins 4102m - Arête Nord Est en traversée - Les 16 et 17 juillet »


Initialement nous étions partis pour gravir la Barre des Ecrins par l'arête Nord Est. Damien, le gardien du refuge des Ecrins nous signale que les 100m sous les rochers sont en glace. Nous imaginons donc un plan B à savoir l'arête Ouest depuis la Brèche Lory. Malheureusement, c'était sans compter sous la grosse baisse de forme du "Président". Nous optons donc pour un plan C et gravissons le Dôme de Neige des Ecrins à 4015m. Ce sommet constitue déjà une belle course de haute montagne d'autant que la dernière partie est en partie en glace.

La langue terminale du glacier Blanc.

Après le long sentier depuis le Pré de Madame Carle, nous chaussons les crampons pour suivre le glacier Blanc jusqu'au pied du ressaut rocher sur lequel est bâti le refuge des Ecrins.

Le refuge des Ecrins et en arrière plan, la Barre des Ecrins.

Avant le coucher du soleil, les nuages virevoltent autour de la Barre.

La Roche Faurio.

La trace ne passe plus tout droit. Il faut contourner cette grosse crevasse en faisant un détour par la droite.

Le selfie de l'équipe au sommet du Dôme de Neige des Ecrins. De gauche à droite : Stéphane C, Daniel B, Jean-Pierre M, Laurent C et Jean-Luc C.

Le groupe  au sommet du Dôme de Neige des Ecrins avec en arrière plan La Meije.

Le franchissement de la rimaye à la descente sous le sommet du Dôme.

Le Dôme de Neige des Ecrins et ses séracs impressionnants.

Une des innombrables crevasses de la face Nord de la Barre des Ecrins.

Malgré un double changement de plan, une belle sortie en haute montagne dans l'Esprit Club Alpin.

Merci à Laurent de m'avoir aidé à encadrer cette course et à Daniel, Jean-Pierre et Stéphane de nous avoir fait confiance.

Jean-Luc CRAMBADE


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties