Conditions délicates en Bulgarie

Le 13.03.2018, par JeanclaudeM, 2 commentaires


Le groupe du CAF d'Albertville est bien rentré de Bulgarie où il était parti faire de la randonnée à ski du 23 février au 3 mars.

Après un vol Genève – Sofia via Frankfort, nous avons profité de quelques heures de liberté pour visiter quelques lieux caractéristiques de la capitale.

Dès le lendemain, nous avons rejoint le village de Govedartsi, dans le massif et parc national du Rila où nous avons retrouvé le guide local Ivo. La météo n'était pas très optimiste et a été conforme aux prévisions ; mais nous avons quand même pu sortir 7 jours sur 8 et gravir 4 sommets (le Maliovitsa, terminé en crampons, le Metchit, le mont Besbog..).

Les grosses quantités de neige fraiche tombées en quelques jours ont freiné nos ardeurs mais ont aussi permis des descentes mémorables en forêts.

Lors du transfert vers le massif voisin du Pirine, nous avons fait une halte pour visiter le joli monastère du Rila, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'accueil dans la ville-station de Bansko était sympathique.

Les repas dans le gîte familial qui nous servait de base pendant la deuxième partie du séjour ainsi que dans les deux restaurants que nous avons fréquentés étaient de très bonne qualité, le confort (salle de bain avec douche, toilettes dans chaque chambre...) plus que raisonnable.

Nous avons quelquefois utilisé des remontées mécaniques dans les villages des environs (certaines construites par Pomagaski, parfois un peu anciennes) ; ils ont aussi de belles pistes tracées en forêt.

.

Les montées avec traçage dans plus de 80 cm de poudre étaient assez épiques et demandaient des relais fréquents. Les descentes, souvent en forêts en dessous de 2000m et à travers pins, sapins, épicéas, hêtres... qui ne voulaient pas toujours s'écarter sur notre passage, demandaient de la dextérité. Mais les participants étaient à la hauteur. Les refuges-restaurants d'altitude nous ont permis plusieurs fois de nous abriter et d'y manger une bonne soupe chaude ou des produits locaux (saucisses, bières, vins... dégustés avec modération bien sûr)

Un petit détour en soirée dans une piscine extérieure d'eau thermale à 40-50°, parfois suivi pour certains d'un bain dans la neige voisine, a décontracté les muscles.

Pour terminer le séjour, nous sommes allés visiter un village typique, Melnik, non-loin de la frontière grecque, avec des maisons richement aménagées datant de l'époque de l'occupation ottomane comportant des baies avec vitraux, un mobilier d'époque.

Nous avions eu quelques difficultés avec la langue orale et écrite (cyrillique parfois traduit) et heureusement que notre guide était francophone et que beaucoup de commerçants parlent anglais. Le coût de la vie est bien inférieur à celui de la France, et permettait entre autres choses de disposer du guide, d'un mini-bus avec chauffeur pendant tout le séjour, tout cela pour un prix plus que raisonnable.


 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte plus de 1000 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2017/2018

> adhérer en ligne (ou changer de CAF)

> renouveler son adhésion en ligne

> Souscrire une assurance en ligne

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...


Assemblée Générale du club et présentation générale des activités :

Vendredi 14 décembre 2018 à 20h00,
salle du Val des Roses, Albertville

Recherche :