Col de Pierre Blanche et Roche Jaille

Le 14.04.2019, par JeanclaudeM


Col de Pierre Blanche et Roche Jaille (2690m)

sur le lac

6 personnes au rendez- vous sous Conflans à 6h30 ; on voit que la fin de saison approche, mais il reste encore le ski de printemps, tel que les « anciens » l'ont connu avec ses avantages et inconvénients.

Il faut dire aussi que la sortie a été publiée un peu tard, vendredi après-midi.

La météo prévue devait donner une couverture nuageuse, mais arrivés au parking des Menuires, c'est un beau ciel bleu qui nous attend et qui restera jusqu'à la descente. Direction le lac du LOU (par la piste Cumin) puis à gauche du lac en traversée, de vallons en vallons, de l'ombre à la lumière, en neige dure (il faisait -4° au parking). Nous faisons un bout de chemin avec les couteaux.

Et enfin montée au Col De Pierre Blanche (2636m). Nous continuons ensuite sur Roche Jaille, avec seulement 50m de dénivelé supplémentaire.

Là, nous sommes sur la frontière Tarentaise – Maurienne ; nous sortons le casse-coûte et en profitons pour admirer le paysage (Thabor, Aiguilles d'Arves, Etendard, Dôme et barre des Ecrins, Mont-Blanc...). Nous avons retrouvé le groupe de 4 personnes avec Roland.

La chaleur ne nous a pas vraiment gênés ! Mais c'est mieux ainsi pour progresser. Descente dans une neige d'abord dure et croutée, puis elle devient vite agréable si on prend les versants au soleil. Alain se charge de partir en éclaireur pour les repérer.  Sur la partie basse, nous choisissons de descendre en rive gauche pour profiter de belle pentes.

CHALET

" Là-haut sur la montagne l'était un vieux chalet... "

rive gauche haut

rive gauche 1

Arrivés au refuge du lac du Lou, c'est la fête : orchestre, skyline, et descente de jeunes à skis avec passage dans l'eau du lac (pas pour nous !).

refuge

Une belle journée tranquille.

                          Texte : Nicole                      Photos : JC

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :