Cascade de glace, session 1

Le 26.01.2019, par PatriciaR, 2 commentaires


Météo parfaite, convivialité, sport et bonne humeur étaient au programme de notre petit groupe de grimpeurs aujourd'hui pour cette première journée d'initiation aux plaisirs de l'escalade sur glace sur la tour de Champagny en Vanoise. 

A l'initiative de Cyrille et Laurent, encadrée par Damien, guide de haute montagne, la journée a tout d'abord débuté par un peu de pédagogie afin de nous familiariser avec le site, le matériel, les mouvements, la pratique et le jargon glaciairiste. Le but étant que chacun puisse se faire plaisir en évoluant à son rythme en toute sécurité. 

Puis rapidement on se confronte à la pratique...

Choix de la ligne et du grade, prise en main des "engins", puis place aux alternances de "posé", "planté", "crochetage" entre piolets et crampons. Mince la glace c'est dur, c'est froid, c'est tantôt lisse tantôt dentelé, c'est cassant, c'est imprévisible ! L'approche est très différente du pan ou du bloc. Pas évident la première dans le vertical pour faire preuve d'aisance, de fluidité et de coordination entre le haut et le bas du corps. La pratique n'est pas qu'un simple enchaînement de mouvements mais une stratégie toute entière adaptée à la matière, aux conditions et à l'environnement.

Mais très vite la technique s'affine, la gestuelle et la réflexion s'enrichissent, les postures changent. On enchaîne les voies en variant les inclinaisons, on s'aguerrit du froid, on gère la fatigue physique et on s'étonne de réussir à grimper dans du "dur" (parole de guide !) sans même grimacer... ou juste un petit peu. Les plus expérimentés du groupe termineront même en s'exprimant "en tête".

En résumé donc, nouvelles techniques, belles sensations, jolies progressions, plaisirs partagés, même pas peur, trop top, prometteurs ces néo-glaciairistes pour les prochaines sessions !


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :