C KIKILI ?

Le 22.02.2019, par ThierryD, 2 commentaires


Titre smsisé. Pas sûr que cela suffise pour attirer les plus jeunes.

Mais bon, sinon avec « Compte rendu de la sortie de ski de randonnée du dimanche 27 février 2019 à Petite Chaurionde en Bauges», il y aurait eu au moins trois erreurs élémentaires cumulées.

La première erreur aurait été d'évoquer le théâtre d'opération : « Petite Chaurionde ». Assez ordinaire, et tellement faite et refaite. Et encore, on frémit à la seule idée de devoir rapporter une sortie de repli sur Cote 2000.

En rendant compte des faits le vendredi suivant la sortie du dimanche précédent, et l'évoquer dans le titre aurait découragé les moins audacieux. Il y a comme un décalage. Au XXIe siècle, avec l'instantanéité des réseaux sociaux, c'est comme si au XXe siècle nous avions rendu compte de l'avant-dernière période de glaciation. Sans compter, qu'elles n'ont pas été aussi fréquentes que les répétitions de la « Petite Chaurionde ».

Enfin, la troisième erreur, et sans doute pas la dernière, c'est qu'avec un titre aussi attirant, la moitié du lectorat aurait disparu avant d'atteindre randonnée, et même peut-être le premier de. Notez pour ceux qui sont encore là que beaucoup sont peut-être déjà passés à autre chose.
C'est terrible ! Mais bon, il y a les photos.

Ah les photos, c'est devenu un second sport, on se les échange pour le plus grand bonheur ... des gestionnaires de data-centers, des commerçants de l'énergie sans doute, et ... et du nôtre, car il faut bien le dire, sans être trop regardant, parfois certaines nous plaisent.
Et puis sur cette page de rédaction, on peut, il faut les mettre en GRAND.

Non, les photos, passons, en revanche les évolutions posent question. Un jour viendra probablement où un p'tit malin trouvera bien le moyen de nous permettre de déverser ou de linker des vidéos sur ce site.

Vous me direz : quoi d'extraordinaire ? Sans doute, mais comment les capturer ? J'imagine déjà l'encadrant de demain, victime consentante de la tyrannie de l'image, obligé de se goproïser, et donc de se casquer, même à la montée, pour ne rien manquer de la substance essentielle. Qu'il délègue ou non, à l'un, voire à plusieurs, et il faudra ensuite - courage- mixer tous les .mp4 et toiletter le produit final pour en extraire les rictus d'effort, les faciès perplexes de ne pas trouver la poudreuse escomptée, la conversion moyenne... ?

Bref, tout un programme pour cosmétiser le rendu.
Mais pour en faire quoi ? Un souvenir pour les ayants participé ? Un produit d'appel pour les autres ? Un justificatif pour peser l'activité ?

Et donc pour qui ? Qui donc peut bien lire, regarder pareille restitution ?


En règle générale la trame est sans surprise, ou si peu. Tu montes avec plus ou moins d'aisance et de plaisir, tu t'extasies au sommet dans un 360° ravissant, sauf cas particulier, tu te régales dans la descente – enfin... presque toujours, et tu réarticules les orteils sous la table du bistrot à l'arrivée- quand il existe.


Alors comment faire envie sans faire des envieux ? Relater sans banaliser et sans transformer ?

Pas simple.

Enfin, bravo aux courageux qui seront, contre vents et marées, parvenus jusque-là. Et si d'aventure il y en a qui sont intéressés, ou pour qui il manque quelque chose, sachez que rien n'empêche l'an prochain de faire une nième+1 « Petite Chaurionde en Bauges » !!


Alors qui lit ? Peu importe, car vous le savez, l'essentiel est de se retirer avec un sourire !
A ciao
PS : merci aux créditeurs de photos Patricia et Virginie et aux compères Luc et Daniel pour l'encadrement.


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :