Beau temps, Beau groupe et Beaufortain !

Le 11.02.2020, par JeanlouisB - Sortie liée : « SUITE DE : Cycle débutant Sortie 4 »


Le rituel du samedi est arrivé : direction Arêches pour une tentative d’ascension du Grand Mont (notre encadrant Jean-Claude est encore une fois à domicile !). Malheureusement, notre espoir fut de courte durée : les pluies de la semaine passée ont ruiné notre belle montagne enneigée et créé une véritable patinoire sommitale verglacée. Personne n’étant équipé de patins à glace, nous dûmes renoncer à notre envie démesurée de sommet.

 

Ne nous laissant pas abattre, nous décidons d’emprunter le télésiège (bouh les tricheurs !) du Grand Mont afin d’arriver au plateau de Cuvy à 1705 mètres d’altitude.

Après avoir mis les peaux de manière autonome et rapide (les débutants progressent…), nous avons emprunté la trace rouge, itinéraire de ski de randonnée balisé et sécurisé qui chemine à travers les pistes.

 

Nous voilà donc à nous exercer à la montée, aux conversions sans oublier le challenge de mettre et enlever ses couteaux sans déchausser ! Pas si facile !

Nous sommes au milieu d’un panorama grandiose, qui rappelle les sorties précédentes : Rocheplane, le Mirantin et sa légette, pointe de la Grande Journée d’un côté ; Pierra Menta, brèche de Parozan, Aiguille du Grand Fond et massif du Mont Blanc de l’autre.

Nous avons par ailleurs déniché un splendide amas de pierre, inconnu de tous, que nous nous sommes empressés de baptiser « Le Roc Monod » en l’honneur de l’enfant du pays.

 

Trêve de plaisanterie, nous terminons notre périple au Col de la Forclaz pour partager un encas bien mérité !

 

Après un vote démocratique, nous rechaussons les skis pour remonter le vallon en direction du sommet du Grand Mont. Nous dépeauterons environ 30 minutes plus tard, après 770 mètres de dénivelé, un peu frustrés de ne pas avoir pu effleurer le sommet mais heureux de savourer une descente méritée sur les pistes bien damées !

 

Encore merci à nos deux encadrants Jean-Claude et Jean-Louis pour cette belle journée et à samedi prochain pour la cinquième et dernière sortie du cycle.

 

Marie et Sylvain


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :