Arpire... on progresse !

Le 04.06.2017, par PatriciaR, 2 commentaires


La montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt... 

Nous étions une vingtaine de personnes à nous présenter ce samedi matin sur les bancs de l'école de neige, enfin dépoussiérés, de cette modeste combe de l'Arpire dans le Beaufortain. Prémices de nos futures nuits écourtées dans nos escapades alpines, cette sortie fut également l'occasion d'acquérir et de revoir les fondamentaux indispensables à la pratique de l'alpinisme en neige. 

 

 

 

 

Sport d'ascension en haute montagne, univers surprenant non standardisé faisant de chaque course une aventure, l'alpinisme n'en est pas moins un sport à risque qui nécessite un apprentissage sérieux aux techniques montagnardes de progression. L'objectif de cette initiative est de nous permettre d'évoluer en cordées autonomes tout en sachant assurer sa sécurité et celle de son compagnon. D'où la démarche de nos encadrants à nous enseigner les bases afin de nous aider à mieux appréhender ce territoire d'exception. 

Comme chaque année, nous étions répartis en plusieurs groupes. Débutants/initiés, initiés +/avancés et les jeunes de l'école d'aventure, tellement compétents qu'ils n'ont rien à envier à leurs aînés croyez-moi !

Déplacements adaptés à la configuration du terrain avec ou sans crampons, noeuds et encordements, assurage et progression en cordée, exercices d'enrayage de chutes (seul ou en cordée), corps-morts, techniques de mouflages pour secours en crevasse... la petite combe enneigée est devenue le temps de quelques heures un lieu de formation "bouillonnant" riche en pratique et en échange d'expériences.

 

Profusion de projets, il ne reste plus maintenant qu'à finaliser les derniers petits détails pour parfaire la panoplie et la saison pourra enfin commencer... Vivement car tout le monde est impatient ! 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à nos encadrants pour tous leurs conseils avisés et notre reporter photo pour avoir immortalisé ces moments joyeusement studieux.

Pat

 


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Ulrick Launay

Recherche :