Aqua'trek des Dents Blanches

Le 17.09.2021, par EliseR, 3 commentaires - Sortie liée : « Tour des Dents Blanches (trek alpin) reservation terminée »


Le tour des Dents Blanches (Haut Giffre –Suisse)…. Programme alléchant pour un mois d’aout…. 7 cafistes savoyards et hauts savoyards bien décidés à découvrir ce beau massif malgré la météo qui ne s’annonce guère clémente. 2 jours et demi de pluie sur 5, c’est une bonne moyenne !!

Qu’à cela ne tienne, personne n’a failli, tout le monde a suivi en mode sourire et parapluie … flic, floc, flic, floc, font les chaussures dans la boue, plic, ploc, plic, ploc, font les gouttes sous les chapeaux !

 Les sommets nous ont boudés, mais tenaces nous les avons pistés… le petit Ruan et la pointe de Bellegarde nous ont échappés,  pour le premier trop de vent , froid , brouillard allant venant, pour le 2eme, trop de pluie devant les yeux et traversant les capes.

 Mais nous avons appréciés le pas d’Encel taillé dans la roche pour rejoindre le refuge de Susanfe, les échelles des Ottans qui permettent de sortir par un petit trou sous le col des Ottans, paysage de roches grises,

le sentier aérien au-dessus du cirque de Fer à Cheval et ses cascades, la descente dans la neige vers le lac des Chambres gelé .

 

Le Pas de l’Ours … Ah ce fameux pas ! certains le cherchent encore ! humide à souhait, et hop ! de l’autre côté du torrent où nous attend le bouquetin surpris par notre drôle d’équipage.

Nous avons laissé le Taureau et son Pas pour un autre itinéraire moins aérien le dernier jour car la météo persistait dans sa bouderie.

 

Régal pour atteindre la Haute Cime (3257 m, massif des dents du midi), de la verdure qui s’étire jusqu’au col lunaire de Susanfe, sente très raide blanchie pendant la nuit et sommet à pic sur le Léman.

 

2 nuits à Susanfe en Suisse, 1 nuit à Vogealle et 1 nuit à Folly où les soirées ont été détendues entre les bières, les parties de petit cochon ou de tarot sans oublier le tour de table des « pépites râteaux » de la journée, des rires et des fous rires après quelques ampoules et des doigts gourds.

Des rencontres avec le trailer qui nous suit à la Haute Cime et avec l’homme à la Tong de Vogealle

Petit groupe au top, en cadence, en bonne entente. … la météo n’aura pas eu raison de nous !! mais il ne reste plus qu’à y retourner !  Elise

J’ai beaucoup aimé le principe du pépite / râteau tous les soirs, c’était une découverte que je réitérerai en rando avec d’autres personnes ! Et je trouve que ça vaut la peine d’être cité car cela égayait nos soirées et nous faisait aussi beaucoup sourire - rire ! Lucie

Un enchainement de rand’eau sur 5 jours, avec une préparation et un investissement de nos 2 encadrants hors pair. Les paysages nous ont boudé, bien aider par une météo capricieuse. A n’en pas douter, ce tableau valait toutefois à être dessiné, tant les couleurs humaines, la qualité des rencontres et la solidarité du groupe étaient empreintes de belles valeurs.
Merci à tous.  Max

 


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : gros névés ou rochers (passages d'escalade facile)

 

 

Recherche :