André Croibier nous a quittés

Le 20.07.2020, par CAF Albertville


André Croibier, président du Club Alpin Français d'Albertville de 1991 à 1997 puis de la Fédération des Clubs Alpins Francais de 1997 à 2001, est décédé le 14 juillet à l'âge de 83 ans. 

Né en 1937, diplômé en biochimie, André Croibier a enseigné au lycée Jean Moulin d’Albertville. Membre du Club alpin depuis 1959 et administrateur du Parc national de la Vanoise, ce montagnard de cœur pratiquait le ski sous toutes ses formes, le vélo de montagne, l’alpinisme, ou encore la raquette à neige et la randonnée. 

André Croibier a été le président du CAF d'Albertville durant 6 années au cours desquelles il a pu mener de beaux projets comme la reconstruction du refuge du Bonhomme, l'organisation de l'AG nationale de 1993 célébrant les 100 ans du CAF d'Albertville ou encore la création du grand mur d'escalade dans la Halle Olympique.

Il a ensuite pris les rênes du Club Alpin national alors que celui-ci vivait un moment historique : l’année précédente, en 1996, le Club Alpin Français était devenu la Fédération des Clubs Alpins Français, se composant désormais de clubs, associations indépendantes juridiquement affiliées à la Fédération des Clubs Alpins Français. Il a su tout au long de son mandat accompagner et poser les bases de cette jeune fédération. 

Habité par le goût de transmettre, que ce soit dans son métier d’enseignant - notamment auprès de ses jeunes confrères - ou dans son implication bénévole, il était tourné vers l’avenir et la jeunesse. Comme il l’écrivait lors de son élection, "l’avenir de notre fédération, ce sont les jeunes qui ont soif d’expressions nouvelles. Nous devons être une fédération ouverte aux nouvelles pratiques en veillant à ce que leur insertion soit harmonieuse dans le cadre d’une protection de la montagne qui est une condition sine qua non de l’extension de nos activités." 

Convaincu par la dimension sociale, réparatrice, de la montagne, il avait exprimé le souci d’amener les publics éloignés à la montagne, que ce soient les jeunes des cités ou les personnes en situation de handicap pour leur offrir "des perspectives d’épanouissement".  

Sa double attention pour l’humain et le milieu s’est combinée dans les actions de formation qu’il a impulsées : "Nous devons former les adhérents afin qu’ils aient un comportement responsable : responsable d’eux-mêmes mais aussi de l’environnement". Les refuges étaient pour lui un outil privilégié de découverte de la montagne et un support des activités. Soucieux de maintenir un réseau d’hébergements adapté aux besoins de la fédération, il a lancé un ambitieux plan de rénovation concernant 58 bâtiments et s’est beaucoup impliqué dans certains chantiers, dont celui du refuge de la Croix du Bonhomme (Beaufortain).

"J’éprouve une profonde émotion, une grande tristesse, a déclaré Nicolas Raynaud, président de la FFCAM. André Croibier a structuré notre association en fédération. Il a planté le décor de la formation, notamment avec le programme « Tous formés en 2000 ! » Mes pensées vont à ses proches et à tous ses amis du Club alpin d’Albertville…"

André Croibier


 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte environ 1000 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> La revue du club : "Suivant Sa Voie"

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2020/2021

> Adhérer en ligne (la 1ére fois)

> L'espace licencié pour renouveler son adhésion (ou changer de club), souscrire une assurance en ligne et bien plus encore

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...


Assemblée Générale du club et présentation générale des activités :

Mercredi 16 décembre 2020 à 17h00,
salle de Maistre, Albertville
(Salle et date modifiées cause covid19, encore suceptible d'évolution)

Recherche :