Alpinisme Débutants : traversée du Rocher de Plassa

Le 31.07.2016, par ClaireM


Samedi 30 juillet 2016, une sortie rocheuse a été proposée au groupe Débutant, afin de découvrir un autre univers que les glaciers. Après une montée raide depuis Pralognan jusqu'au pied de l'arête, les participants des 4 cordées ont été mis en autonomie afin d'apprendre à gérer la sécurité sur une arête : progression simultanée, protection grâce à des becquets ou des dégaines, petits pas d'escalade, assurage au demi-cabestan, désescalade... Le rocher n'est pas exceptionnel, mais le cadre avec vue sur les dolomitiques Dents de la Portetta et sur les grands sommets de la Vanoise vaut le détour. Une bonne initiation aussi au "gaz", mais personne n'a semblé très impressionné ! Malgré un ciel se chargeant et quelques gouttes de pluie innocentes, le temps aura finalement été clément.

Un grand bravo à Thibaut et Marie (qui n'avaient besoin d'aucune aide !), et à Josette, Daniel, Juliette et Jérôme. Et un grand merci à Rémi, coencadrant toujours aussi efficace !

L'objectif du jour en vue

L'objectif du jour en vue.

Le début de l'arête est plutôt tranquille.

Le seul pasage qui grimpe un peu.

Désescalade jusqu'au col de Mey

Dernière descente avant le col.


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Ulrick Launay

Recherche :