Alpinisme - Pointe de Chombas par l'arête Nord Est

Le 21.07.2017, par JeanlucC, 1 commentaire - Sortie liée : « Pointe de Chombas - Arête NE - Sortie complète »


L'année dernière nous avions gravi la Pointe des Verts par son arête Sud dans le massif des Aravis à poximité de son point culminant la Pointe Percée. Cette année, nous décidons de retourner dans ce magnifique secteur afin d'explorer la Pointe de Chombas et son arête Nord Est.

Météo France annonçant des orages dès le début de l'après midi nous partons donc de très bonne heure d'Albertville pour être sûr de passer au travers. Après 1 heure 15 de marche sur un sentier bucolique nous atteingons le refuge de Gramusset au pied de la Pointe Percée, de la Pointe des Verts et de la Pointe de Chombas.

Nous poursuivons notre approche sur des lapiazs jusqu'à la brèche au pied de l'arête Nord Est de la Pointe de Chombas.

Les premières longeurs sont relativement faciles. Nous arrivons enfin sur la longueur "clé", une belle dalle calcaire qui au final se passe très bien et est bien protégée par des plaquettes et des pitons.

La belle longeur en dalle.

Très vite nous sortons au sommet de la Pointe de Chombas où un environnement exceptionnel s'offre à nous.

Le refuge de Gramusset est quelques centaines de mètres plus bas.

 

La descente sera rapide jusqu'au refuge de Gramusset où nous bavardons un grand moment avec les gardiens.

Retour au Col des Annes où quelques emplettes à la ferme s'imposent pour faire la provision de reblochon fermier.

Au final, pas l'ombre d'un orage, une équipe au top et une température idéale avant le retour dans la fournaise de la plaine.

Jean-Luc


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Ulrick Launay

Recherche :