Aiguille de Péclet

Le 12.05.2017, par JeanlucC, 1 commentaire - Sortie liée : « Aiguille de Péclet - 3561m »


Certains ont déjà enfourché leur vélo, d'autres se prélassent au soleil pendant que la section ski de randonnée poursuit sa saison.

En ce mardi 09 mai, Sylvie, Patricia, Joanna, Michel, Jean-Marc, Olivier, Daniel, Roland et votre président se retrouvent à 06h00 au mât olympique. La journée s'annonce belle. La fine équipe prend la direction de Val Thorens désertée enfin par les touristes et à 07h30, skis aux pieds, les 9 compères partent à l'assaut du Col de Thorens, 1er objectif du jour.

A 3000m, le glacier de Chavière s'étend jusqu'aux contreforts du col du Gébroulaz et au pied de la face Sud de l'Aiguille de Péclet, 2ème objectif de la journée.

Maintenant, il faut mettre les crampons et les skis sur le sac pour remonter les 200 mètres de couloir enneigé et l'arête en mixte qui va nous conduire au sommet de l'Aiguille de Péclet à 3561m

Le sommet est atteint et les participants sont heureux.

Pendant que certains admirent le paysage ou se restaurent. Je pose le rappel de 40m qui va nous permettre de descendre en sécurité dans la première partie de la face Ouest de Péclet.

Entre le 8, le reverso, le demi cabestan ou le cabestan, il faut choisir. A chacun sa méthode !!!

Les crampons retournent dans le sac. Les virages peuvent s'enchaîner dans une neige tantôt poudreuse, tantôt croutée ou revenue à point.

En bas de la face, il ne reste plus qu'à marquer nos empreintes sur la piste de La Christine et rejoindre le parking.

Une belle journée en montagne. Peut être la dernière sur les skis pour certains ou pas.....

Jean-Luc CRAMBADE président du CAF Albertville


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :