Aiguille Centrale d'Arves 3514m

Le 31.08.2018, par JeanlucC - Sortie liée : « Aiguille centrale d'Arves 3514m - Les 29 et 30.08.18 »


La vallée de la Maurienne est indissociable de ses trois sommets emblématiques : les 3 Aiguilles d'Arves. Elles sont visible de la plupart des sommets de Savoie et même de plus loin. Il fallait donc aller voir de prêt à quoi elles ressemblent. Ce n'était pas gagné d'avance entre les précisions météo qui changeaient tous les jours et la défection impromptu d'un encadrant.

Mais au final, la météo fût excellente et au pied levé, j'ai récupéré Jean-Marie M pour prendre en compte la deuxième cordée.

Le 30 août 2018 à 10h00, le groupe composé de Patricia R, Jean-Marie M, Daniel B et moi même, foule le sommet de l'Aiguille Centrale d'Arves à 3514m. Un pur bonheur

Cette course, même si elle n'est pas très dure, demande beaucoup de concentration pour évoluer sur un rocher pas toujours bon et, surtout, pour suivre le bon cheminement entre les vires, arêtes, dalles et cheminées.

Le refuge des Aiguilles d'Arves. A l'arrière on aperçoit le sommet de l'Aiguille Centrale d'Arves à droite. Le couple de jeunes gardiens vous y réservent un accueil excellent et font tout pour vous rendre le séjour agréable.

De droite à gauche : La Centrale et la Méridionale

Le soleil nous accueille au col des Aiguilles d'Arves. L'attaque de la voie se situe au pied de l'éperon droit de la face.

La voie commence par traverser toute la face.

Au départ sur la vire d'attaque

L'Aiguille Méridionale d'Arves.

Je cherche la suite de la voie.

La dalle des Italiens qui relève le niveau de la voie à AD. Nous avons gravi cette dalle en trois longueurs.

La dernière arête avant la dernière longueur pour rejoindre le sommet.

Jean-Luc CRAMBADE


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :