A la limite des vallées de la Tarentaise et du Beaufortain

Le 28.02.2019, par JeanclaudeM


Ce sont onze joyeux randonneurs qui chaussent les skis au Mappaz  (1284m) avec pour objectif, le Mont Coin, 2539m. Le départ est tranquille, nous suivons la route qui mène au lac de Saint Guérin. Cela fait déjà une heure que nous marchons quand nous arrivons face au barrage et au lac ; Jean Claude nous présente tous les sommets environnants, il est ici chez lui !

 barrage

lac

Nous repartons et le chemin est encore long, beaucoup de linéaire. Nous nous émerveillons devant  une magnifique cascade de glace.

cascade 1

cascade

Puis après une légère descente, aval

 

vers la Rotagne

nous arrivons  au Darbelay (altitude  1640m).

Enfin, les choses sérieuses commencent, nous attaquons des pentes plus soutenues, et c’est Christian qui emmène le groupe d’un pas alerte.

chalet

                             ( Le Cret du Rey et le Cret du boeuf )

Nous franchissons plusieurs vallons successifs, quelques belles pentes avec de belles conversions, tout cela sous un soleil éblouissant  et un environnement magnifique. Que du bonheur…

chalet

Grand Mont

  ( de gauche à droite Riondet, Comborsier, le Grand Mont, Grande Journée et Mirantin )

soleil

haut

Nous évitons certaines pentes raides qui ont déjà pris le soleil et arrivons bientôt sous le sommet. Après un petit contournement côté sud, nous parvenons par une pente débonnaire à un petit collet et attaquons la  pente finale. Certains laisseront leurs skis au col et monteront à pied au sommet.

raide

arriv au sommet

Il est 13 heures. Tout le monde est arrivé au sommet ! Quel beau panorama ! Une vue à 360 degrés…des sommets bien dégagés, Jean Claude nous fait la leçon… On ne retiendra sans doute pas le nom de tous les sommets, mais, peu importe, on reviendra !

au sommet

Nous sommes juste devant la Pierra Menta et le roc de la Charbonnière mais ils ne se détachent pas vraiment dans le ciel bleu, à la différence du Mont-Blanc, du Mont Pourri, de la Grande Casse, de Chasseforêt ou du Cret du Rey (du nom du roi Henri IV qui vint guerroyer par ici).

Au-dessus du refuge de Presset, la Nova et le plus haut sommet du Beaufortain le Roignais qui peine à atteindre les 3000m.

nova

Au loin, nous apercevons aussi les sommets des Ecrins, de l’Etendard, de la Lauzière et des Aravis avec le point culminant la Pointe Percée… plus proche de nous dans la direction de l’ouest, le massif de Comborsier, le Grand-Mont avec ses alpages de Rognoux et de la Louze où JC venait chez son oncle aider à faire paître les tarines ou planter les pachons au temps de sa jeunesse. 

J Luc

     (  Le massif des Aravis avec le Charvin et son point culminant la Pointe Percée )

Et puis, il faut déjà redescendre  pour profiter d’une bonne neige. La descente est agréable, la neige est juste comme on aime… Nous sommes globalement sur des pentes ouest ou nord-ouest. La neige est déjà bien transformée.

 

Il faut néanmoins déchausser pour remonter les 50 m de D+ (certains repeautent, d’autres préfèrent la marche à pied ou le skating) avant de terminer la descente jusqu’au belvédère du barrage, où enfin, nous nous posons pour le pique-nique ! Il est 14h30.

belv

nanas

Un moment convivial face au lac,  un délicieux gâteau au chocolat (qu’une courageuse pâtissière avait monté jusqu’au sommet) ...

gateau

et nous terminons la descente jusqu’aux voitures, heureux de cette belle  journée que nous terminons autour du verre de l’amitié à Arêches (servi par Angélique Péretto à l’auberge du Poncellamont, voir le dernier bulletin du CG Savoie Mag p. 20).

Merci à Jean Claude, intarissable sur la géographie, l’histoire et la culture du Beaufortain !

Merci à Christian qui nous a conduits au sommet de main de maître !

Et, merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur. C’était une magnifique journée.

Texte Annick (et JC pour quelques rajouts)

Photos idem


 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte environ 1000 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> La revue du club : "Suivant Sa Voie"

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2020/2021

> Adhérer en ligne (la 1ére fois)

> L'espace licencié pour renouveler son adhésion (ou changer de club), souscrire une assurance en ligne et bien plus encore

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...


Assemblée Générale du club et présentation générale des activités :

Lundi 14 décembre 2020 à 20h00,
salle de la Pierre du Roy, Albertville
(Salle et date modifiées cause covid19)

Recherche :