A ciel ouvert...

Le 11.11.2018, par PatriciaR, 1 commentaire


 

Agréable randonnée automnale à califourchon sur la ligne de crêtes de la Roche Parstire qui nous sert de guide. Sentiments de quiétude, ces paysages d'altitude mènent nos pas à la (re)découverte des grands espaces du Beaufortain. D'un côté Arêches, aux couleurs écarlates à l'ombre d'un Grand Mont poudré, de l'autre les montagnes de Roselend, blanches également et son lac qui rejette de ses profondeurs des milliers de lucioles scintillantes qui dansent à la surface de son eau. Derrière le Mont Blanc qui se dévoile doucement et puis, à proximité, la Pierra Menta, gargantuesque monolithe planté là comme un repère pour âmes pensives.

Le panorama se libère au fur et à mesure que l'on chemine alternativement entre sentes boueuses et névés. Déjà on aperçoit les eaux émeraude de Saint Guérin, jardin à ciel ouvert aux nuances sans cesse remaniées que l'on regagne après avoir glissé le long des pentes humides des alpages abrupts.

Avant de rejoindre les voitures, on profite de la pause casse-croûte pour écouter le silence à l'abri du préau d'une vieille grange en bois qui n'a rien perdu de son âme d'antan. Car le Beaufortain c'est ça aussi, des constructions rurales authentiques, sens profond d'un mode de vie traditionnel, loin des pastiches d'architecture de montagne des grandes stations !

On parcourt les derniers kilomètres au pied des crêtes qui maintenant nous surplombent. Retour au col du pré, la boucle est bouclée. Belle journée, beaux partages qui s'achèvent comme à l'accoutumée autour d'une boisson chaude ou de houblon brassé qui termineront de réchauffer les coeurs. 


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée pédestre

13 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties