Les 13 et 14 septembre, les 41 élèves de 6ème du collège P. Grange en montagne avec une joelette !

Le 16.09.2016, par RolandB


41 élèves du collège P Grange accompagnés par ROLAND, MICHEL, ROGER, ROBERT du club alpin d’Albertville, de 5 professeurs, de  DOMINIQUE et RENE du club alpin de CHAMBERY les pilotes d’une joelette : tout ce petit monde est monté au refuge de l’Etendard !

Nous avons démarré par une visite à la coopérative laitière de St SORLIN d ARVES puis continué par une montée studieuse au Refuge de l’ETENDARD où nous attendait BRUNO le gardien.

A la montée des sujets sur le monde végétal, minéral, le vent l’air et l’eau. Les questions fusent!!

 C’est l’arrivée au refuge juste avant l’orage. C’est un moment tout nouveau pour certains... mais aussi le début d’une école de partage le respect de l’autre et puis être seul un soir loin de ses parents... Le repas dans un silence pas très respecté. On débarrasse et BRUNO passe l’un de ses films puis il est l’heure d’aller rejoindre les dortoirs il est 21h30.

 A 7h15 le p’tit dej, plier les couvertures. Une petite révision des chambres, récupération des repas du midi et tous ces petits montagnards sont dans leurs chaussures à 8h10 pour aller à la rencontre du glacier. Une petite halte au premier rayon de soleil on boit, on mange une barre... C’est encore loin !! C’est quand qu’on arrive ROLAND ? Il est 10h nous sommes au pied du glacier très malade. Un vocabulaire tout nouveau pour eux : sérac... moraine... rimaye.... nez du glacier et bien d’autre choses encore une ou deux mesures et il faut quitter ce monde d’éboulis et d’eau pleine de limons pour rejoindre RENE, DOMINIQUE, MICHEL, ROBERT et ROGER restés eux plus bas avec la joelette. Il est 12h10 le pique-nique et retour au car pour 14h.

Deux très belles journées en montagne offertes par le Conseil Départemental mais aussi entre le partage le plaisir de se découvrir. A l’an prochain!
ROLAND


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivellé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivellé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivellé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :