3ème SORTIE : LE NANT DU BEURRE. TOUJOURS PLUS HAUT

Le 27.01.2019, par JeanlouisA, 2 commentaires


 3ème SORTIE : REFUGE DU NANT DU BEURRE

Pour notre 3eme sortie, nous sommes allés dans le Vallon de Naves.

Au départ de Grand Naves (1320m) le temps était un peu couvert, mais pas trop froid. De plus, en bas, une couche de poudreuse de 10 cm nous attendait.

Après le contrôle de sécurité « réglementaire », nous avons pris le chemin du Tour du Beaufortain pour passer successivement à La Raverette, Pré Essui, réjoindre la Vielle Cave en évitant de trop se rapprocher des pentes raides de la crête Dzonfier / Quermoz.

Cette montée à été l’occasion de s’entrainer à monter sur des chemins un peu droit dans le « pentu » et chacun a bien pu se rendre compte que le mauvais réflexe de se pencher en avant quand le ski glisse sous nos pieds n’est pas le bon mouvement. Au contraire, se redresser pour ramener le centre de gravité sous nos pieds, voir même de taper le ski à chaque pas pour « ancrer » la peau nous fait bien mieux tenir et facilite notre progression

Nous nous sommes aussi perfectionnés aux conversions dans 20 à 30 cm de neige fraîche, en pente raide, ce qui n’est pas toujours évident. Nous avons aussi corsé la technique en faisant les conversions mais chacun indépendament faisant sa trace. Il faut reconnaitre que la technique commence à bien venir et que les encadrants sont fiers de la progression de leurs "élèves"

 A midi trente, nous sommes arrivés tranquillement au Refuge du Nant du Beurre après 780m d'ascencion. Installé en bordure de terrasse, sans vent, sous un grand soleil bien chaud, nous nous sommes alors attaqués à notre casse croute: que du bonheur. 

Une heure après, la descente c’est effectuée délicieusement en poudre, dans les champs sous le Refuge puis Plan Bernard, Bonpertui, Grand Plan, Dottan pour rejoindre Grand Naves. Le terrain de jeu était idéal pour apprécier la descente en poudreuse. Bons skieurs, dans l’ensemble, nos débutants ont bien pu en profiter, s’améliorer, voir la gouter.

  

     

 Juste avant d'arriver aux voitures, nous avons aussi pu connaitre et nous confronter à des pentes franchement raides qui aux dires des uns et des autres ont été passées sans trop de difficultés voire même avec bonheur.

 


Encore une belle sortie pour découvrir le ski de randonnée.                                         Jean louis

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de randonnée

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties