3ème SORTIE : LE NANT DU BEURRE. TOUJOURS PLUS HAUT

Le 05.10.2019, par JeanlouisA, 2 commentaires


 3ème SORTIE : REFUGE DU NANT DU BEURRE

Pour notre 3eme sortie, nous sommes allés dans le Vallon de Naves.

Au départ de Grand Naves (1320m) le temps était un peu couvert, mais pas trop froid. De plus, en bas, une couche de poudreuse de 10 cm nous attendait.

Après le contrôle de sécurité « réglementaire », nous avons pris le chemin du Tour du Beaufortain pour passer successivement à La Raverette, Pré Essui, réjoindre la Vielle Cave en évitant de trop se rapprocher des pentes raides de la crête Dzonfier / Quermoz.

Cette montée à été l’occasion de s’entrainer à monter sur des chemins un peu droit dans le « pentu » et chacun a bien pu se rendre compte que le mauvais réflexe de se pencher en avant quand le ski glisse sous nos pieds n’est pas le bon mouvement. Au contraire, se redresser pour ramener le centre de gravité sous nos pieds, voir même de taper le ski à chaque pas pour « ancrer » la peau nous fait bien mieux tenir et facilite notre progression

Nous nous sommes aussi perfectionnés aux conversions dans 20 à 30 cm de neige fraîche, en pente raide, ce qui n’est pas toujours évident. Nous avons aussi corsé la technique en faisant les conversions mais chacun indépendament faisant sa trace. Il faut reconnaitre que la technique commence à bien venir et que les encadrants sont fiers de la progression de leurs "apprentis"

 A midi trente, nous sommes arrivés tranquillement au Refuge du Nant du Beurre après 780m d'ascencion. Installé en bordure de terrasse, sans vent, sous un grand soleil bien chaud, nous nous sommes alors attaqués à notre casse croute: que du bonheur. 

Une heure après, la descente c’est effectuée délicieusement en poudre, dans les champs sous le Refuge puis Plan Bernard, Bonpertui, Grand Plan, Dottan pour rejoindre Grand Naves. Le terrain de jeu était idéal pour apprécier la descente en poudreuse. Bons skieurs, dans l’ensemble, nos débutants ont bien pu en profiter, s’améliorer, voir la gouter.

  

     

 Juste avant d'arriver aux voitures, nous avons aussi pu connaitre et nous confronter à des pentes franchement raides qui aux dires des uns et des autres ont été passées sans trop de difficultés voire même avec bonheur.

 


Encore une belle sortie pour découvrir le ski de randonnée.                                         Jean louis

 


 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte environ 1000 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> La revue du club : "Suivant Sa Voie"

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2019/2020

> Adhérer en ligne (la 1ére fois)

> L'espace licencié pour renouveler son adhésion (ou changer de club), souscrire une assurance en ligne et bien plus encore

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...


Assemblée Générale du club et présentation générale des activités :

Vendredi 13 décembre 2019 à 20h00,
salle du Val des Roses, Albertville

Recherche :