Un rendez-vous pour tous les licenciés, Participez au 1er Congrès fédéral de la FFCAM [Grenoble] !

Le 05.10.2019, par CAF Albertville


Ouvert à tous les licenciés, notamment les bénévoles impliqués dans les clubs, ce congrès fédéral a pour but de créer des liens plus étroits avec les licenciés, de relancer la réflexion et de dynamiser l'action fédérale.
Ces journées, où chacun pourra apporter sa contribution sur des sujets de fond, permettront d'aborder des questionnements ayant trait aux activités, à la vie associative, aux évolutions des comportements des pratiquants, à celles observées dans les territoires de montagne et aux changements environnementaux.

Ce congrès sera un moment convivial : pas de décision stressante, de vote difficile, mais simplement le plaisir de partager, d'échanger, de profiter des soirées films, des conférences, le tout dans le cadre agréable d'une grande ville de montagne qui sied bien à l'esprit club alpin.

Le covoiturage sera organisé par le club.

Rendez-vous à Grenoble du 9 au 11 novembre prochain !
Pour en savoir plus : Inscriptions, programme, informations pratiques, ...

 


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :