12+2 = 1

Le 13.01.2020, par JeanlouisB, 1 commentaire - Sortie liée : « Cycle débutant Sortie 1 »


 

Prenez douze personnes dynamiques, désireuses de s’initier au ski de randonnée. Précision : la parité y est parfaite : six femmes et six hommes. Age : de 22 à 72 ans ! Ajoutez deux encadrants motivés. Vous obtenez un groupe sympathique réuni samedi  11 janvier pour la première sortie du cycle Débutants.

12+2 = 1. C.Q.F.D. !

Départ du Tovet au-dessus de Grand-Naves, rejoint par la navette car le départ depuis le village aurait été…compliqué. Après quelques réglages nécessaires sur ce matériel, inconnu pour la plupart (les peaux, il vaut mieux les mettre à l’endroit, ça aide dans les montées !) nous effectuons notre premier « Rémi », réception-émission, pour vérifier le fonctionnement de base de nos D.V.A.

Nous progressons tranquillement en direction de la Cave. Le froid pique un peu, mais les muscles s’échauffent tout doucement. Nous marchons de façon à rester groupés, première leçon de gestion de groupe !

Nous voici bientôt au soleil. Premières conversions, un peu d’appréhension, pas trop de chutes, ça va, « ils et elles » ont l’air dégourdis !

Petit à petit nous arriverons sous le refuge du Nant du Beurre, où le casse-croûte sera le bienvenu, dans une petite combe à l’abri du vent. Quelques mètres encore et nous buvons le café sur la terrasse. Moment d’échanges, de questions, convivial.

Mais il est l’heure de descendre. La neige…est ce qu’elle est en ce moment, changeante, parfois dure, parfois poudreuse. On apprend à maîtriser la vitesse, à choisir sa trajectoire. Quelques conversions aval pour pimenter le tout, et nous arrivons au-dessus du village. Petite manip de D.V.A. pour continuer à prendre en main l’appareil. Il est déjà tard et il faut songer à regagner la vallée.

Bravo à vous, les « débutant-e-s » ! Vous êtes un super groupe ! A samedi prochain pour de nouvelles aventures !

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :